Harikrishna gagne tournoi Chess960 à Bienne

La 53e édition du Festival international d'échecs de Bienne s'est ouvert aujourd'hui avec le tournoi ACCENTUS Chess960. Le GM Pentala Harikrishna l’a emporté devant l'homme surprise du jour, le jeune GM allemand Vincent Keymer. Cette journée a également donné aux Grands Maîtres la première occasion de se familiariser avec les mesures de protection.

En présence de Christoph Neuhaus, membre du Conseil exécutif du canton de Berne, et du Dr. William Wirth, représentant le fidèle sponsor ACCENTUS, le 53e Festival international d'échecs de Bienne a débuté aujourd'hui. Dans son discours, le Dr William Wirth s'est demandé si les échecs étaient un sport, un art ou une science. Il s’est également réjoui à l’avance d’assister une fois de plus à une compétition prometteuse, pleine de parties attractives.

Succès pour Pentala Harikrishna

Grâce à l'arrivée en dernière minute du GM Alexander Donchenko (Allemagne) pour remplacer au pied levé le GM Salem Saleh contraint de rester aux Emirats Arabes Unis, le tournoi ACCENTUS Chess960 a pu se dérouler aujourd’hui avec huit participants initialement prévu. Pentala Harikrishna a remporté la compétition avec 5,5 points sur 7, sans connaître la défaite. Il a profité d’une défaillance de Radoslaw Wojtaszek, qui était, avant la dernière ronde à égalité avec le GM indien. Le GM polonais a en effet perdu contre toute attente la dernière ronde contre Noël Studer, alors que le GM du cru avait perdu ses six premières parties! Vincent Keymer a quant à lui démontré qu’il faudra compter avec lui. En effet, le jeune GM allemand (15 ans) a pris une convaincante deuxième place!

Classement final ACCENTUS Chess 960

 

 

Nom

Elo

Pays

Pt.

1

GM

Harikrishna Pentala

2690

IND

5,5

2

GM

Keymer Vincent

2487

GER

5,0

3

GM

Wojtaszek Radoslaw

2662

POL

4,5

4

GM

Adams Michael

2689

ENG

3,5

5

GM

Donchenko Alexander

2508

GER

3,5

6

GM

Anton Guijarro David

2718

ESP

3,0

7

GM

Édouard Romain

2654

FRA

2,0

8

GM

Studer Noël

2437

SUI

1,0

 

Concept de protection

En raison de la pandémie de Corona, le 53e Festival international d'échecs de Bienne se déroule selon un concept de protection spécifique. Par exemple, les Grands Maîtres participants au GMT sont séparés durant la partie par une vitre en plexiglas. Après chaque partie, les pièces, l’échiquier et la pendule sont désinfectés. Le tournoi ACCENTUS Chess960 d'aujourd'hui a été l'occasion pour la crème mondiale de se confronter avec ces circonstances. Au final, les organisateurs et les joueurs ont pu faire le constat réjouissant que celles-ci n’ont pas dénaturé l’esprit du jeu.


De nombreuses photos du Fesitval international d’échecs de Bienne sont disponibles ici: https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums/with/72157715133231783

 

Latest News

View all