Coup d’envoi du Triathlon

Le Polonais Radoslaw Wojtaszek a fait forte impression lors des matches rapides d'aujourd'hui. Demeurant invaincu après les sept rondes, il est désormais en tête du Tournoi des Grands Maîtres après la première étape du Triathlon. Il devance de deux points points l’Indien Pentala Harikrishna et Vincent Keymer. Un bémol pour tous les fans d'échecs: cette année, en raison des mesures de protection liées au COVID-19, les spectateurs n’auront pas le droit d’assister sur place aux festivités.

La première étape du Triathlon du Tournoi des Grands Maîtres (GMT), avait lieu ce dimanche sous forme d’un championnat en sept rondes à cadence rapide. Les mêmes appariements ont été utilisés que samedi pour le tournoi exhibition ACCENTUS Chess960. Les couleurs seront inversées pour la cadence lente, dont la première ronde aura lieu mardi, après la journée de repos de demain, qui permettra aux participants de fêter dignement la très officielle “Journée mondiale du jeu d’échecs”.

Le Polonais Radoslaw Wojtaszek a à nouveau fait forte impression. Et, contrairement à hier, il n’a pas failli lors de la dernière ronde, et a pu ainsi se venger de la défaite surprise essuyée samedi contre Noël Studer lors de l’ultime partie du tournoi ACCENTUS Chess960. Invaincu dans le rapide tout comme Harikrishna, Wojtaszek prend cependant les commandes avec deux points d’avance, car il a gagné cinq parties, là où le joueur indien en gagnait trois et annulait quatre fois.

Keymer continue de surprendre - Antón déçoit

Auteur d’un départ tonitruant qui le plaçait en tête jusqu’à la fin de la cinquième ronde, le jeune Allemand Vincent Keymer a confirmé qu’il avait les dents longues dans ce tournoi. Seul Wojtsazek a su calmer son ardeur en lui infligeant une défaite lors de la sixième ronde. Le jeune prodige Allemand reste toutefois fort bien placé, puisqu’il partage la deuxième place au classement général provisoire, à égalité avec Harikrishna.

Meilleur Elo rapide du tournoi, l’Espagnol David Antón Guijarro a à nouveau déçu. Comme samedi, il échoue à une décevante sixième place. Quant au régional de l’étape, il doit être maintenant content que les deux tournois à cette cadence soient derrière lui. On savait en effet que Noël Studer n’est pas friant de ce rythme de jeu.

Rétroperspective: Harikrishna gagne ACCENTUS Chess960

Le 53e Festival international d’échecs de Bienne a démarré hier samedi en présence du Conseiller exécutif Christoph Neuhaus et de Dr. William Wirth, représentant du sponsor ACCENTUS.

Pentala Harikrishna a remporté le tournoi ACCENTUS Chess960 avec 5,5 points sur 7, sans connaître la défaite. Il a profité d’une défaillance de Radoslaw Wojtaszek, qui était, avant la dernière ronde, à égalité avec le GM indien. Le GM polonais a en effet perdu contre toute attente la dernière ronde face à Noël Studer, alors que le GM du cru avait perdu ses six premières parties! Vincent Keymer a quant à lui démontré qu’il faudra compter avec lui. En effet, le jeune GM allemand (15 ans) a pris une convaincante deuxième place!

Sans spectateurs

L'une des mesures que les organisateurs ont inclus dans leur concept de protection  Corona est un contrôle strict de l'accès au site. Afin de garantir qu'il n'y ait jamais plus de 300 personnes dans le Palais du Congrès de Bienne, les organisateurs sont contraints de refuser l’admission des spectateurs sur le site du Festival. Mais bien sûr, les parties du GMT peuvent être suivies comme toujours en ligne, avec les commentaires en direct du grand maître australien Ian Rogers à partir le la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch 


Des nombreuses photos du Fesitval international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all