Bienne: Les jeux sont lancés

Aujourd'hui, en cette Journée internationale des échecs, le Tournoi des Grands Maîtres (GMT) était au repos. Ce sont les amateurs qui ont pris le relais. En effet, le tournoi open C-HTO a débuté à Bienne, à la grande satisfaction des organisateurs qui sont ainsi heureux, en cette période de déconfinement, d’être les premiers à proposer un tournoi de cette envergure sur la scène internationale, mais aussi à pouvoir contribuer, cet été à nouveau, à l’animation de la cité horlogère. La première ronde du C-HTO n’a pas donné lieu à des surprises notables.

Ce tournoi, un peu spécial dans la mesure où il regroupe les traditionnels tournoi amateur (ATO) et tournoi des Maîtres (MTO), rassemble ce faisant des participants de tous les horizons. Outre de nombreux jeunes talents prometteurs, trois Grands Maîtres se sont également inscrits: Christian Bauer (FRA, Elo 2623), Bilel Bellahcene (ALG, Elo 2502) et Sebastian Siebrecht (GER, Elo 2429).

Le concept de protection sanitaire élaboré par les organisateurs les a contraint à limiter le nombre de participants à 150 joueurs maximum. Ce sont finalement 135 amoureux du jeu qui s’affronteront en neuf rondes, jusqu’au 29 juillet. À noter que, parmi eux, presque la moitié vient de l’étranger, avec une forte participation de jeunes joueurs français, qui ont trouvé à Bienne la possibilité d’exprimer leur talent, ce qui leur est encore refusée en France. D’une manière générale, on sent que les joueurs sont heureux de pouvoir enfin jouer à nouveau en présence physique.

Premier bilan positive

Le 53e Festival international d'échecs de Bienne a pris son envol avec deux journées intensives dans le GMT ce week-end, et le début du C-HTO aujourd'hui. La tenue de ce festival est également un signal important pour la région. "Nous sommes heureux que, même en ces temps extraordinaires, nous puissions organiser un événement avec le festival d'échecs qui attire à Bienne des gens de la moitié de l'Europe", a déclaré le président du CO, Peter Bohnenblust.

Les mesures de protection sanitaires prises par les organisateurs ne semblent pas avoir d'impact négatif significatif sur le déroulement des parties. C’est plus pour le staff et les petites mains, que les participants ne voient pas, qu’il y a un réel surcroît de travail. C’est ainsi qu’après chaque ronde, il s’agit de désinfecter échiquiers, pièces et pendules! "Un grand merci aux assistants en arrière-plan, qui font un effort particulier cette année", ajoute Bohnenblust.

Tournoi des Grands Maîtres

Après le jour de repos d'aujourd'hui, les grands maîtres joueront leur première partie à la cadence classique ce mardi. Michael Adams aura fort à faire face à Harikrishna pour revenir au classement à l’issue des parties rapides. Avec les Blancs, Vincent Keymer cherchera sans doute à consolider son excellent départ face à David Antón, décevant jusqu’ici; de même pour le leader Radoslaw Wojtaszek opposé à Romain Édouard. Pour le joueur local Noël Studer, dernier au classement après la section rapide, il aura la difficile tâche de jouer avec les Noirs contre le nominé de dernière minute, Arkadij Naiditsch. Rappelons que la victoire en cadence classique rapporte 4 points. Un exploit du Suisse lui permettrait donc de se relancer!

Les parties du tournoi des Grands Maîtres peuvent être suivies en ligne, avec les commentaires en direct du grand maître australien Ian Rogers, à partir le la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch 


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all