Tournoi des maîtres : Bu Xiangzhi reste en tête.

Les grands maîtres du Festival d'échecs de Bienne ont fait une petite excursion dans le Jura bernois lors de leur journée de repos dominical. Pendant ce temps, les trois grands tournois ouverts se poursuivaient et la suite des événements promet d'être passionnante. Dans le tournoi des maîtres MTO, les quatre parties au sommet se sont toutes terminées par une nulle. Le favori Bu Xiangzhi reste donc en tête, suivi par pas moins de dix joueurs qui accusent tous un demi-point de retard sur Bu.

Pour les participants au tournoi des grands maîtres, dimanche était un jour de repos. Comme le veut la tradition, les organisateurs ont organisé une excursion ce jour-là. Six des huit Grands Maîtres n'ont pas manqué le tour au "Far West", au Bison Ranch aux Prés-d'Orvin. Après le dîner, certains ont saisi l'occasion de s'élancer entre les sapins du Jura sur la tyrolienne ou de s'essayer au lancer de la hache.

Beaucoup de choses restent possibles dans le tournoi des maîtres

Les tournois ouverts ont été joués aujourd'hui, y compris le tournoi des maîtres. La tête de série n°1, le Chinois Bu Xiangzhi, est toujours en tête du classement avec un demi-point d'avance. Le match au sommet d'aujourd'hui contre Aryan Chopra d'Inde s'est terminé par une nulle après 62 coups. Comme ses plus proches poursuivants ont également terminé leurs matchs sur le même résultat, il n'y a pas de changement notable en tête du classement. Les meilleurs Suisses du tournoi, avec 3 points chacun, sont Fabian Frey (43e) et Oliver Sutter (49e).

Tournoi principal et tournoi des amateurs

Le suspense règne aussi dans le tournoi principal HTO : les deux leaders actuels n'ont pas réussi à gagner aujourd'hui : Alexey Khanabiev a fait match nul contre Rainer Hansel, Michal Mirski a même perdu contre Lukas Oestmann. Cela a permis à Oestmann, ainsi qu'à Shourya Vihan, également vainqueur aujourd'hui, de rejoindre Khanabiev, qui comptent désormais tous les trois 5 points.

Les deux leaders du tournoi des amateurs ATO, Athanasios Zafeiridis et Matthias Gallus, ont fait match nul aujourd'hui, ce qui a permis à deux poursuivants victorieux, Thomas Mani et Alexis Rose, de se rapprocher de la tête. Après six rondes, Zafeiridis mène avec 5½ points, un demi-point devant Gallus, Mani et Rose.

En perspective : La phase décisive commence

Après la journée de repos de dimanche, le Triathlon des Grands Maîtres de Bienne entre dans sa phase décisive avec les trois dernières rondes d'échecs classiques de lundi à mercredi. Les appariements de lundi sont particulièrement intéressants : les deux leaders au score, David Navara et Vincent Keymer, se rencontrent directement. Tous deux n'ont encore perdu aucune partie classique – cette série prendra-t-elle fin demain ? De même, les deux poursuivants les plus proches se battent en duel : le troisième, Lê Quang Liêm, affronte le quatrième, Yu Yangyi. Yu, en particulier, qui joue avec l'avantage des pièces blanches, est sous pression pour gagner sa partie afin de préserver ses chances d'occuper la première place. Amin joue contre Deac et Erigaisi contre Moussard.

La salle de jeu sera encore plus animée à partir de lundi : Outre le septième tour des tournois ouverts MTO, HTO et ATO, le nouveau tournoi en semaine WTO débute également avec ses deux premiers tours. L'inscription peut se faire sur place jusqu'au lundi 11h30.

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all