Keymer passe à nouveau devant Lê – Décision le dernier jour !

Avant la dernière journée, un trio peut encore remporter le tournoi des grands maîtres de Bienne : Keymer, Lê et Navara. Après sa victoire contre Amin, Vincent Keymer est à nouveau dans la meilleure position : le jeune Allemand de 18 ans a de nouveau pris la tête du classement, un demi-point devant Lê et 2½ devant Navara. Hormis Keymer, l'avant-dernière journée n'a pas donné de vainqueur, les trois autres parties se sont soldées par un match nul. Dans le tournoi des maîtres, le Chinois Bu Xiangzhi reste de justesse en tête, mais le peloton des poursuivants s'est à nouveau agrandi et l'issue du tournoi reste ouverte.

Lors de sa quatrième participation au Triathlon des Grands Maîtres de Bienne, Vincent Keymer n'a jamais eu autant de chances de remporter le tournoi : il aborde le dernier tour en tant que leader avec un demi-point d'avance. De plus, ses deux premiers poursuivants, Lê et Navara, s'affronteront directement demain. Pour gagner le tournoi, Navara, qui a le droit de jouer avec les blancs, doit jouer pour la victoire, Lê pourrait théoriquement se contenter d'une nulle, mais il ferait bien d’aussi viser la victoire. Keymer peut tout mettre au clair avec une victoire, il jouera avec les noirs contre Erigaisi lors de la dernière ronde.

GMT Triathlon : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM LÊ Quang Liêm

26

16

5

29½

2

GM David NAVARA

26

10 

10

27½  

3

GM Vincent KEYMER

26

12 ½

10

5

27½ 

4

GM YU Yangyi

26

4 ½ 

9

21 

5

GM Jules MOUSSARD

26

7 ½ 

6

7

20½  

6

GM Arjun ERIGAISI

26

4 ½

5

10½

20 

7

GM Bassem AMIN

26

8

18½ 

8

GM Bogdan-Daniel DEAC

26

3

15½

 

Tournoi des maîtres : Bu reste en tête

Le tournoi des maîtres MTO reste très serré : Comme auparavant, le Chinois Bu Xiangzhi, qui a fait match nul aujourd'hui contre Samant Aditya (IND), reste seul en tête du classement avec un demi-point d'avance. Mais le peloton des poursuivants s'est à nouveau agrandi aujourd'hui, passant à six joueurs avec 6 points. Quatre joueurs qui se trouvaient un point derrière Bu ont réussi à gagner leur partie avec les noirs et à réduire ainsi l'écart avec la tête du classement : les Indiens Aryan Chopra, Rathanvel V S et Pranav Anand, ainsi que Peng Xiongjan (CHN). La meilleure femme du tournoi, à la 10e place, est Vantika Agrawal (IND), qui joue toujours aussi bien, et le meilleur Suisse reste Oliver Sutter, à la 50e place. Le MTO ne se termine pas demain : il reste encore deux tours à jouer mercredi et jeudi - il reste donc encore quelques aspirants au podium en jeu !

Autres tournois ouverts: Khanabiev (HTO) et Mani (ATO) en pole position

Une situation claire dans le tournoi principal HTO : sur les neuf premiers échiquiers, il n'y a eu qu'une nulle, et sur les quatre premiers échiquiers, les joueurs légèrement favorisés par le déroulement du tournoi ont gagné. En conséquence, la tête du classement reste inchangée par rapport à hier : Alexey Khanabiev (BLR) devance d'un demi-point Shourya Vihan (GER) ; Michal Mirski (POL) et Lukas Oestmann (SUI) suivent d'un autre demi-point. Au dernier tour, Vihan et Oestmann se rencontreront ; Khanabiev et Mirski ont déjà joué contre tous les autres membres du quatuor de tête et affronteront donc des adversaires légèrement plus faibles sur le plan nominal.

Dans le tournoi des amateurs ATO, l'ancien leader Athanasios Zafeiridis (SUI) a subi sa première défaite, en trébuchant contre Furkan Colak de Turquie. Thomas Mani (SUI) en a profité de manière spectaculaire : il a laissé passer une grande partie du temps avant de battre Alexis Rose alors qu'il ne restait qu'un petit quart d'heure au chrono. Il est donc désormais en tête du classement avec 7 points, un demi-point devant Colak et un point entier devant Zafeiridis et le Sud-Africain Richard Marketos. Demain, ce sera le duel Mani contre Colak.

Dans le tournoi en semaine WTO, après trois rondes, deux joueurs sont en tête avec 2½ points chacun : Nebosia Illijin (ROU) et Chase Knowles (USA).

En perspective : Mercredi, dernier tour en MTO, HTO et ATO !

Mercredi, le tournoi des grands maîtres entrera dans sa ronde décisive : Keymer a la possibilité de s'imposer en gagnant contre Erigaisi. Navara et Lê doivent tous deux jouer pour la victoire s'ils veulent avoir une chance d'arracher la victoire à Keymer. Amin joue contre Yu et Moussard contre Deac.

Le tournoi des maîtres MTO dure encore un tour : ainsi, le neuvième tour de demain n'est que l'avant-dernier et le vainqueur du tournoi ne sera connu que jeudi soir.

Important : la cérémonie publique de remise des prix au vainqueur du Triathlon des Grands Maîtres aura lieu le jeudi 27.7.2023 à 10h30. La cérémonie de clôture sera suivie d'un apéritif.

Beauty Award Ronde 7 MTO, HTO, ATO

Gagnantes MTO : IM Rathanvel V S vs. IM Lukasz Licznerski 1-0

Gagnantes HTO : pas de prosposition

Gagnantes ATO : Poedjo Suwendo vs. Lucien Noel 0-1

Parties des gagnants : https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards/Day-7.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all