Plan de protection

Plan de protection ISF Biel / Bienne

[Version du 17 juillet 2021]

Introduction

Ce plan de protection, valable pendant toute la durée du Festival, contient les dispositions auxquelles toutes les personnes qui participent de quelque manière que ce soit au Festival international d'échecs de Bienne 2021 doivent obligatoirement se soumettre. Les personnes qui ne s'y conforment pas peuvent être sanctionnées par les organisateurs – y compris par l'exclusion du tournoi et l'interdiction d'entrer dans le Palais des Congrès.

Le comité d'organisation du Festival est conjointement responsable de l'application des mesures édictées dans le plan de protection. Pour assurer l'efficacité de leur transposition concrète pendant le Festival, Paul Kohler (remplaçant: Peter Bohnenblust) est nommé référent COVID-19. Il prendra toutes les mesures nécessaires au contrôle de la bonne tenue des exigences contenues dans ce plan de protection.

Le comité d'organisation déploie un maximum d'efforts pour protéger la santé de tous les participants et personnes impliquées dans le Festival. Chacun doit cependant être conscient que le risque d'infection est toujours possible. Il en va dès lors de la responsabilité personnelle de chacun de décider s'il veut ou non participer au Festival dans ces conditions.

Le comité d'organisation du Festival d'échecs de Bienne ainsi que la Fédération Suisse des Échecs déclinent toute responsabilité en cas d'une éventuelle infection au COVID-19 ou à un de ses variants.

Principes de base relatifs à la situation sanitaire actuelle

Les mesures relatives à l'épidémie du COVID-19 ont été notablement assouplies, à la condition que lors de rassemblements dans l'espace public soient respectées les règles d'hygiène et de distanciation adaptées, et que puisse être établi le traçage des personnes qui sont restées en contact rapproché.

Notre concept de protection se base sur la législation de l'OFSP, ainsi que sur les dernières directives des autorités fédérales et cantonales bernoises:

Objectifs

En élaborant ce plan de protection, le comité d'organisation du Festival poursuit les objectifs suivants:

  • L'objectif principal vise à prendre toutes les mesures appropriées pour protéger contre une contamination au coronavirus tous les participants, le staff d'organisation et toutes les personnes qui pénètrent dans le Palais des Congrès pendant la durée du Festival.
  • L'objectif second est de proposer aux différents groupes du microcosme échiquéen – joueurs d'élite, amateurs et juniors – un Festival attractif malgré les circonstances.

Dispositions générales

Notre partenaire médical Hirslanden Klinik Linde conseille le CO sur les questions de santé et de corona.

Toutes les parties prenantes – participants, staff, spectateurs – se soumettent aux règles générales suivantes:

  • Garder à chaque fois que cela est possible une distance de 1,5m.
  • Adopter les prescriptions d'hygiène devenues courantes, comme se laver régulièrement et soigneusement les mains.
  • Les personnes présentant des symptômes liés au COVID19 n'entrent pas dans le Palais des Congrès, respectivement quittent sans délai l'enceinte du tournoi. Elles annonceront à l'organisateur le résultat des tests qu'elles auront faits par la suite.

Les organisateurs:

  • installent des stations de désinfection à toutes les entrées.
  • Aèrent régulièrement des salles de jeu.
  • Assurent le nettoyage régulier des WC et des poubelles.
  • Veillent à ce qu'aucune personne non identifiée ne pénètre dans le Palais des Congrès, garantissant ainsi que la limite de 250 personnes ne soit jamais dépassée.

Conditions de jeu

Il est permis de jouer aux échecs dans les conditions habituelles, en observant les dispositions suivantes:

Tournois comprenant des participants âgés de plus de 16 ans:

Le port du masque est obligatoire dans tout le bâtiment. Cependant, une fois assis à leur échiquier, les joueurs qui le désirent peuvent l'enlever. Le nombre total de participants aux opens comprenant des participants âgés de plus de 16 ans est limité afin de garantir que le nombre total de personnes présentes dans  le bâtiment, respectivement dans chaque salle de jeu, ne dépasse jamais 250 personnes, et que la capacité de la salle de jeu ne soit pas occupée à plus de 2/3. Pour ces mêmes raisons, seules les personnes dûment accréditées et munies d'un badge peuvent pénétrer dans le Palais des Congrès.

Les juniors et les joueurs handicapés participants au MTO où à l'ATO ont droit à 1 accompagnant, qui devra faire la demande de badge en envoyant un courriel à info@bielchessfestival.ch avec son nom, prénom, adresse, n° de téléphone et indication du nom du joueur qu'il accompagne et pourra le retirer au bureau d'accueil.

Les tournois jusqu'à U16

Le port du masque n'est obligatoire que pour les adultes (accompagnants et staff). Les tournois juniors ont lieu dans une deuxième zone de jeu (Salle des Sociétés), laquelle dispose d'une entrée séparée (à droite du bâtiment). Seules les personnes dûment accréditées et munies d'un badge peuvent pénétrer dans la zone de jeu. Le badge ne donne pas accès aux autres zones du Palais des Congrès.

Les parents et autres accompagnateurs des joueurs pourront retirer leur badge au bureau d'accueil après avoir envoyé un courriel à info@bielchessfestival.ch avec leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone et nom du joueur qu'ils accompagnent.

Spectateurs, journalistes, photographes de presse

Afin de pouvoir assurer à tout moment que le nombre limite de 250 personnes présentes en même temps dans le Palais des Congrès (zone séparée de la Salle des Sociétés non comprises), seules les personnes munies d'un badge peuvent y pénétrer. En conséquence, le principe de base veut que les spectateurs ne sont pas autorisés à entrer dans l'enceinte du Festival. Les journalistes et photographes de presse, ainsi que les invités peuvent demander une accréditation en envoyant à l'avance à info@bielchessfestival.ch leur non, prénom, adresse, n° de téléphone et durée de leur présence sur place. Ils retireront alors leur badge au bureau d'accueil du Festival à leur arrivée au Palais des Congrès.

Déclaration de consentement

En signant ce plan de protection, chaque personne s'engage:

- à appliquer de manière stricte les exigences qu'il contient.

  • À porter de manière visible le badge personnel qui lui a été remis au moment du pointage,
  • et à respecter les zones spécifiques auxquels ce badge donne accès.
  • À quitter au plus vite le Palais des Congrès une fois la partie terminée, et notamment à renoncer à analyser sur la place la partie.
  • À quitter le moins souvent possible sa place de jeu pendant la partie, et à toujours porter le masque lorsqu'elle se lève.

Elle reconnaît par ailleurs avoir été informée que:

  • les données de traçage récoltées seront transmises exclusivement aux autorités fédérales et cantonales compétentes sur demande de cellesci;
  • les organisateurs détruiront les données de traçage qu'elles ont collectés 14 jours après la fin du Festival, soit le 19 août 2021.

En échange, chaque participant reçoit un badge personnel qu'il doit porter de manière visible dans l'enceinte du Palais des Congrès.

Bienne, le 17 juillet 2021

Le référent COVID-19: Paul Kohler

Protection Concept

Protection Concept ISF Biel/Bienne

[Version 17 July 2021]

Introduction

This Protection Concept, valid for the entire duration of the Festival, contains the guidelines to which all persons involved in any way with the International Chess Festival Biel/Bienne 2021 must adhere. Persons who do not comply with it may be sanctioned by the organisers – up to and including exclusion from the tournament and expulsion from the tournament site.

The OC of the ISF Biel/Bienne is responsible as a whole for the measures listed in the protection concept. For efficient implementation, Paul Kohler (deputy Peter Bohnenblust) will be defined as the responsible person for COVID-19 during the tournament, who will take all necessary measures to ensure that the requirements contained in this protection plan are met.

The OC of the ISF Biel/Bienne will make every effort to protect the health of all participants and those involved. However, all participants must be aware that there is a residual risk of infection and must therefore decide on their own responsibility whether they wish to take this risk.

The OC of the ISF Biel/Bienne and the Swiss Chess Federation decline all responsibility for any infection with COVID-19 or one of its variants.

Initial situation / basic principles

In accordance with the instructions of the authorities, the ban on gathering in public areas due to the COVID-19 epidemic will be further relaxed with consistent implementation of the distance and hygiene rules and with the traceability of close contacts (contact tracing).

This protection concept is based on the FOPH guidelines listed below and the latest information from the federal and cantonal authorities in Berne:

Goals

The OC of the ISF Biel/Bienne pursues the following goals with this protection concept:

  • The overall aim of all measures is to protect participants, the OC team and the facility management team from infection by the coronavirus.

  • Despite COVID19, the tradition of the ISF Biel/Bienne is to be continued and an attractive chess event is to be offered to the various chess-playing stakeholder groups – top players, amateur players and young people.

General requirements

Our medical partner Hirslanden Klinik Linde will advise the OC on health and corona issues.

The following general rules apply to everyone involved – participants, OC team, facility management team and spectators:

  • Keep a distance of 1.5 metres whenever possible.

  • Hygiene rules: Regular handwashing and disinfection.

Persons with COVID-19 symptoms should not enter the tournament area or leave it again immediately. In addition, they must report the result of further investigations to the OC of the ISF Biel/Bienne.

The organiser will

  • install disinfectant stations at all entrances;

  • air the playing halls regularly;

  • ensure that toilets and waste containers are cleaned regularly;

  • ensure that no unnamed persons enter the Congress Centre so that the limit of 250 persons (per playing area) is never exceeded.

Playing

Normal face-to-face chess is permitted with the following adjustments:

For tournaments with participants older than 16 years

The wearing of a mask is compulsory throughout the building. However, once seated at their chessboard, players may remove their masks if they wish. The total number of participants in the Opens without age limit U16 is limited to ensure that the total number of people in the building, or per playing area, never exceeds 250 and that the capacity of the playing area is not more than 2/3 full. For the same reasons, only duly accredited persons with a badge will be allowed to enter the Congress House.

Juniors and players with an impairment participating in the MTO or ATO are entitled to one accompanying person, who must apply for a badge by sending an email to info@bielchessfestival.ch with their first and last name, address, telephone number and the name of the player they are accompanying; this badge has to becollected at the Chess Festival reception office.

For tournaments with the age limit U16

The wearing of masks is compulsory for adults only (escorts and staff). The junior tournaments will take place in a second playing area (club hall), which has a separate entrance (on the right side of the building). Only duly accredited persons with a badge may enter the playing area. The badge does not authorise access to the other areas of the Congress House.

Parents and other persons accompanying players can collect their badge at the Chess Festival reception office after having sent an email to info@bielchessfestival.ch indicating their surname, first name, address, telephone number and the name of the player they are accompanying.

Spectators, journalists, press photographers, guests

In order to ensure that the limit of 250 people present at the same time in the Congress House (excluding the segregated area of the club hall) is not exceeded, only persons with badges will be allowed to enter. Therefore, the principle applies that spectators are not allowed to enter the festival area. Journalists, press photographers and guests can apply for accreditation by sending their name, address, telephone number and the duration of their presence in advance to info@bielchessfestival.ch. They will then collect their badge at the Chess Festival reception office.

Declaration of consent

By signing the Protection Policy, each person undertakes to:

  • strictly apply the requirements contained therein;

  • wear the personal badge visibly and

  • respect the specific areas to which this badge grants access;

  • leave the Congress Centre as soon as possible after the game and, in particular, not to analyse the game onsite;

  • leave their seat as few as possible during the game and to wear their mask at all times when standing up.

You acknowledge that you have been informed that:

  • The data collected will only be handed over to federal or cantonal authorities at their request.

  • The organiser will destroy the collected tracking data 14 days after the end of the festival, i.e. on 19 August 2021.

For this purpose, each participant will receive a personal badge, which must be worn visibly in the Congress House.

Biel 17th July 2021

The responsible person for Covid 19: Paul Kohler