Une journée pour Navara

David Navara confirme la bonne impression qu'il laisse au Festival d'échecs de Bienne et a consolidé son avance en remportant une victoire aujourd'hui. Dans la première ronde des parties classiques, il a battu Amin et a ainsi pu laisser Keymer derrière lui, qui a dû se contenter d'une nulle contre Moussard dans le duel des Européens de l'Ouest. La bataille la plus acharnée, qui a duré près de sept heures, a été livrée sans surprise par Yu et Erigaisi en raison de leur classement en tant que n°1 et n°3 du tournoi.

Dans le duel entre les grandes puissances asiatiques des échecs, la Chine et l'Inde, le représentant chinois Yu Yangi a d'abord pu profiter de l'avantage des pièces blanches pour prendre un longueur d'avance. Mais Erigaisi a fait preuve de persévérance et a finalement pu rééquilibrer la partie grâce à des erreurs de Yu, si bien que les adversaires se sont finalement mis d'accord sur un match nul. Dans la quatrième partie de la journée, le vainqueur de l'année dernière, Lê, a battu le Roumain Deac, qui reste donc dernier au classement.

GMT Triathlon : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM David NAVARA

8

4

10

 

14

2

GM Vincent KEYMER

8

1 ½

10

 

11 ½

3

GM YU Yangyi

8

1 ½

9

 

10 ½

4

GM LÊ Quang Liêm

8

4

5

 

9

5

GM Bassem AMIN

8

-

8

 

8

6

GM Jules MOUSSARD

8

1 ½

6

 

7 ½

7

GM Arjun ERIGAISI

8

1 ½

5

 

6 ½

8

GM Bogdan-Daniel DEAC

8

-

3

 

3

Quelques favoris des tournois ouverts trébuchent

Le deuxième tour des tournois ouverts a été joué aujourd'hui. Dans le tournoi des maîtres MTO, il s'avère que ce sera tout sauf une promenade de santé pour les joueurs les mieux classés : Deux des quatre joueurs de plus de 2600 Elo ont fait match nul – tous deux malgré l'avantage des pièces blanches ! Le Vietnamien Nguyen n'a pas réussi à s'imposer face à la Chinoise Huang Qian, et Daniil Yuffa n'a pas réussi à battre l'Indien Jomon Jinan – dans les deux cas, la différence de classement était d'environ 200 Elo !

Dans le tournoi principal HTO, le Grec Prokopios Mamalis, tête de série n°1, a fait un faux pas en ne faisant qu'un match nul contre l'Allemand Rainer Hansel. Il se retrouve donc derrière sept autres joueurs qui n'ont pas encore perdu de points.

Une nouveauté : les Beauty Awards

Si plusieurs dizaines de parties sont jouées chaque jour, il y en a toujours quelques-unes qui sont particulièrement réussies. Pour les mettre en valeur, les responsables du Festival d'échecs de Bienne ont créé le "Beauty Award" : Chaque soir après les parties, il est possible de voter sur les canaux de médias sociaux du festival pour la partie la plus attrayante de MTO, HTO et ATO. Les gagnants ont l'occasion de présenter leur partie le lendemain en live streaming et de recevoir un petit cadeau.

Les lauréats sont présentés sur notre site web: https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards.html

En perspective : Les derniers contre les premiers

Demain mercredi, au GMT, les deux derniers du classement rencontreront les deux premiers : la lanterne rouge Deac (contre Keymer) et l'avant-dernier Erigaisi (contre Navara) ont encore beaucoup à prouver. Pourront-ils revenir dans le tournoi demain, en jouant avec l'avantage des blancs ? 

Les trois grands tournois ouverts entament leur troisième ronde.


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all