Match nul entre Carlsen et Mamedyarov

Partie nulle dans le match au sommet du 51ème Festival international d’échecs de Bienne. Le champion du monde Magnus Carlsen n’a pas réussi à battre Shakhryiar Mamedyarov, et partage donc avec lui la tête Tournoi des grands maîtres ACCENTUS.

S’il y a un joueur contre qui Shakhryiar Mamedyarov ne se sent pas à l’aise, c’est bien Magnus Carlsen. En effet, l’efficacité et le sang-froid du champion du monde sont deux qualités qui lui permettent de neutraliser le style généralement agressif de l’Azéri. Pour ce choc des leaders, le numéro 3 mondial n’allait donc sûrement pas prendre de risques. Avec les pièces noires, il a joué une ouverture solide, laissant le soin au Norvégien de jouer pour l’initiative. Carlsen a bien obtenu un très léger avantage, mais celui-ci s’est avéré insuffisant pour l’emporter.

Maxime Vachier-Lagrave comptait sans aucun doute sur la partie d’aujourd’hui pour tenter une remontée dans le tournoi des grands maîtres ACCENTUS. En effet, cette ronde ressemblait à une dernière chance pour le quintuple vainqueur de la compétition, puisqu’il menait les pièces blanches contre Nico Georgiadis. Bien préparé dans l’ouverture, le Suisse a offert une belle résistance, mais a ensuite commis une imprécision qui lui a coûté un pion. La technique de Vachier-Lagrave n’a pas failli et il remporte donc sa première victoire du tournoi.

Peter Svidler n’a rien obtenu de tangible avec les blancs contre David Navara. Le Tchèque a bien neutralisé son adversaire et obtenu une nulle au 40ème coup.

Pas de changement en tête du classement, Carlsen et Mamedyarov mènent toujours devant Svidler.

Les matches retour commencent demain. Les adversaires s’affronteront donc à nouveau, mais avec couleurs inversées. Nous assisterons donc à une confrontation Georgiadis-Mamedyarov, ou Navara-Carlsen.

Le Tournoi des maîtres ne connaît plus qu’un leader avec 4 points sur 4, l’Allemand Dennis Wagner ayant gagné le duel au sommet contre Salem Saleh.

Latest News

View all