Bienne : suspense au Masters – décision préliminaire au Challengers ?

Pas de mouvement au GMT-Masters au début de la phase finale : les deux parties se sont terminées par un match nul. Murzin a perdu sa dernière petite chance de remporter le tournoi en faisant match nul contre Salem et devra probablement se contenter de la quatrième place. Aravindh n'a pas su profiter d'une position avantageuse contre Fedoseev, si bien que cette partie s'est également terminée sans vainqueur. Dans le GMT-Challengers, Theodorou a fait un pas important vers la victoire du tournoi : seul vainqueur de la journée au Triathlon des Grands Maîtres, il a porté son avance sur Hakobyan à 5 points.

Le trio de tête des Masters reste réuni

Après la première partie de la phase finale, le trio de tête du GMT-Masters de Bienne reste très proche : Saleh Salem et Vladimir Fedoseev sont toujours à égalité de points, Aravindh Chithambaram les suit d'un point et demi.
Pour Saleh Salem, son match nul contre Volodar Murzin a suffi à défendre sa position de leader. Murzin a certes réussi à prendre un léger avantage dans l'ouverture, mais il n'a pas réussi à le consolider de manière à pouvoir viser la victoire nécessaire. Murzin, 19 ans, a fait match nul dans les six parties classiques qu'il a disputées jusqu'à présent – ce qui est loin d'être évident au vu de la qualité de ses concurrents – mais il lui manque donc les points pour se hisser en tête du classement, et il devra probablement se contenter de la quatrième place.
La confrontation entre les deux meilleures têtes de série, Aravindh et Fedoseev, n'a pas non plus trouvé de vainqueur. Aravindh a certes réussi à plusieurs reprises à se trouver en meilleure position, mais il n'a pas pu profiter d'une situation pour prendre une décision définitive, de sorte que ce match s'est également terminé par un match nul.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Saleh SALEM

21

16 ½

2

6

24 ½

2

GM Vladimir FEDOSEEV

21

10

7

7 ½

24 ½

3

GM ARAVINDH Chithambaram

21

10

7

6

23

4

GM Volodar MURZIN

21

9

5

4

18

5

GM Radoslaw WOJTASZEK *

20

6

6

4

16

6

GM Frederik SVANE *

20

4 ½

3

2 ½

10

* non qualifié pour la phase finale

Challengers : Theodorou devance ses poursuivants

Dans le tournoi des Challengers, Nikolas Theodorou a fait un pas important vers la victoire du tournoi : il a été le seul à remporter sa partie du jour, portant ainsi son avance à 5 points. Le Grec a joué une partie équilibrée contre David Navara avant que, dans la finale de la tour, Navara, déjà avec un pion de moins sur l'échiquier, ne décide d'échanger une autre paire de pions, ce qui s'est avéré être une erreur décisive. Après 40 coups supplémentaires, Theodorou a finalement réussi à gagner la partie après cinq heures et demie.
Dans l'autre partie, Rinat Jumabayev et Aram Hakobyan se sont affrontés en duel. Tous deux auraient eu un motif de jouer pour la victoire : Jumabayev pour conserver une chance d'occuper la deuxième place, Hakobyan pour mettre la pression sur le leader Theodorou. Dans la partie, Jumabayev a réussi à prendre l'avantage à un moment donné, mais n'a pas pu le conserver, si bien que la partie s'est terminée par une répétition de coups après 36 coups.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Nikolas THEODOROU

21

16 ½

8

6

30 ½

2

GM Aram HAKOBYAN

21

11 ½

7

7

25 ½

3

GM Rinat JUMABAYEV

21

10

4

3

17

4

GM David NAVARA

21

8 ½

2

5

15 ½

5

GM MA Qun *

20

6

5

4

15

6

GM Daniel DARDHA *

20

4 ½

4

5

13 ½

* non qualifié pour la phase finale

MTO : Karthikeyan et Karthik en tête

En tête du tournoi des maîtres MTO, les Indiens continuent de dominer. Comme la veille, c'est un duo qui a un demi-point d'avance sur ses plus proches poursuivants, mais sa composition a changé : Le GM Karthikeyan Murali a été rejoint par le GM Karthik Venkataraman, qui a réussi à vaincre le précédent co-leader, le GM Pranav Anand.

Classement intermédiaire MTO : https://s3.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=8&SNode=S0&tno=1215291  

Des conditions stables à l'ATO

La tête du tournoi des amateurs ATO reste inchangée : Roman Tkhoruk a toutefois obtenu un point très facile aujourd'hui : Son adversaire s'est présenté trop tard pour jouer. Simon Künzli et Ding Shirui restent ses premiers poursuivants.

Classement intermédiaire ATO : https://s2.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=7&SNode=S0&tno=1215292  

Deuxième tour des tournois en semaine

Dans les deux tournois en semaine de cinq jours, le deuxième tour a eu lieu mardi.
Classement intermédiaire WT2 : https://s2.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=2&SNode=S0&tno=1215329  
Classement intermédiaire WT1 : https://s3.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=2&SNode=S0&tno=1215328

En perspective

Demain, l'avant-dernière ronde du Triathlon des Grands Maîtres de Bienne pourrait déjà donner lieu à des décisions préliminaires, notamment dans le GMT-Challengers : Theodorou, jouant avec les blancs, peut remporter le tournoi contre Jumabayev avec une victoire. Si son poursuivant Hakobyan ne gagne pas, un match nul lui suffira. De son côté, Hakobyan affronte Navara, qui se bat encore pour une place sur le podium. Dans le GMT-Masters, Fedoseev affronte Murzin et Salem rencontre Aravindh.

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

Gagnantes MTO RD6: Victor Lilliehook (2074) vs. Lancelot Gafner (1901) 1 – 0  

Gagnantes ATO RD5: Erik Heitmann (1821) vs. Philippe Steiner (1864) 1 – 0

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157723948559844/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all