Un Festival historique

Le Festival international d’échecs de Bienne a fermé ses portes mercredi soir. Cette 51ème édition a été exceptionnelle, aussi bien au niveau du nombre de participants que du plateau prestigieux. Le Tournoi des grands maîtres ACCENTUS a été remporté par l’Azéri Shakhryiar Mamedyarov, devant le champion du monde Magnus Carlsen.

La dernière ronde du Tournoi des grands maîtres ACCENTUS n’a pas entraîné d’importants bouleversements au classement. Après sa victoire de mardi face à Carlsen, l’Azéri Shakhryiar Mamedyarov avait déjà assuré sa première place. Il a solidement tenu le match nul lors de la dernière ronde avec les noirs face à Peter Svidler. Après un tournoi en demi-teinte, Magnus Carlsen a remporté sa dernière partie face à Nico Georgiadis. Le Suisse a longtemps fait jeu égal avec le champion du monde, et aurait pu faire nulle facilement, s’il n’avait pas commis une grosse erreur en finale. Georgiadis a nettement élevé son niveau de jeu dans la deuxième moitié du tournoi, et il est dommage qu’il termine sur cette bévue. Magnus Carlsen, quant à lui, assure ainsi sa deuxième place. Il s’agit objectivement d’un bon résultat, mais le perfectionniste qu’est Carlsen est forcément déçu. Il n’y avait probablement rien à faire face à un Mamedyarov très inspiré : « Tout a bien marché pour moi », révèle l’Azéri. « Je me suis senti très à l’aise à Bienne. J’ai pu allier concentration et détente, avec d’excellentes conditions de jeu au Palais des Congrès et de magnifiques promenades au bord du lac en soirée. » La troisième place est revenue à Maxime Vachier-Lagrave, après une victoire explosive contre David Navara. Le Français n’aura jamais vraiment pu lutter pour un sixième titre à Bienne, mais se sera bien repris de ses deux défaites en début de tournoi.

Le Tournoi des maîtres a été remporté par le grand maître indien Suri Vaibhav avec 7 points sur 9, alors que le Tournoi général est revenu au Coréen Yunseo Kim.

A l’heure du bilan, les organisateurs se montrent extrêmement satisfaits. La présence du champion du monde a attiré tous les regards vers Bienne, et les amateurs sont venus en nombre.  Le record de participation a été largement battu, puisque 856 joueurs ont pris part aux différents tournois. Il sera dur de faire mieux à l’avenir, mais la 52ème édition du Festival international d’échecs de Bienne est déjà annoncée. Le Palais des Congrès sera de nouveau rempli du 20 au 31 juillet 2019.

Latest News

View all