Début des opens classiques au Festival d’échecs de Bienne

La première semaine du 51ème Festival international d’échecs de Bienne est lancée au Palais des Congrès. L’effet Carlsen se ressent nettement, puisque les deux opens classiques atteignent un taux de participation record. Le champion du monde a d’ailleurs remporté sa deuxième victoire et battant Maxime Vachier-Lagrave.

Le comité d’organisation peut se réjouir. Plus de 320 joueurs ont débuté lundi après-midi dans les deux opens. Il s’agit d’un record, notamment dans le Tournoi général, où la barre des 200 participants a été dépassée! Le Tournoi des maîtres, quant à lui, connaît une légère hausse par rapport aux dernières années. Il ne fait aucun doute que la présence du champion du monde Magnus Carlsen à Bienne n’y est pas étrangère. En effet, le Norvégien est de loin la personnalité la plus populaire du monde des échecs.

Carlsen a d’ailleurs signé sa deuxième victoire en autant de parties, en venant à bout de Maxime Vachier-Lagrave. La partie a été très intense et a duré plus de 6 heures. Malgré les pièces blanches, le Français s’est petit à petit retrouvé sous pression. Connu pour son excellente technique, Carlsen n’a pas laissé passer sa chance malgré la résistance exceptionnelle du quintuple vainqueur du Festival.

Peter Svidler a eu fort à faire contre Nico Georgiadis. Jouant sa deuxième partie de suite avec les noirs, le jeune Suisse a longtemps fait jeu égal, avant de commettre quelques imprécisions. Il a néanmoins réussi à brouiller les cartes en sacrifiant une pièce, mais cela n’a pas suffi face à la précision russe.

David Navara a manqué une bonne occasion face à Shakhryiar Mamedyarov, puisqu’il n’a pas su profiter de la position exposée du roi adverse. Après l’échange des dames, le pire était passé pour l’Azéri, qui a assuré la nulle au 44ème coup.

Latest News

View all