Le Festival d'échecs de Bienne a démarré sur les chapeaux de roues!

La 52e édition du Festival international d'échecs de Bienne a débuté ce week-end. Entre le 20 et le 31 juillet, ce sont plus de 700 joueurs qui sont attendus au Palais des Congrès de Bienne. Ce cru s'annonce d'ailleurs sous les meilleures auspices puisque le tournoi rapide a rencontré, avec 182 inscrits, une participation explosant l'ancien record. C'est le Russe Antipov qui s'est imposé avec un ½ point d'avance sur l'Arménien Martirosyan, deuxième, et l'Israélien Nabaty, troisième. En se classant 9e ,Jo Gallagher devient Champion suisse 2019 de la discipline, devant Ekstroem et Gaehwiler.

La 52e édition du Festival d'échecs de Bienne a commencé samedi par la simultanée donnée par la Maître Internationale Tania Sachdev dans le hall de la Banque cantonale bernoise à la Place Centrale. Opposée à 20 amateurs, la belle Indienne a remporté au bout de quatre heures de jeu une victoire magistrale ne laissant un remis qu'à un seul de ses adversaires. Score final: 19½-½!

Au Palais des Congrès s'est tenue la cérémonie d'ouverture en présence du Conseiller d'État Hans Stöckli et de plusieurs autres élus. Le président du comité d'organisation du Festival Peter Bohnenblust, ainsi que le Conseiller de l'Exécutif du canton de Berne Christoph Neuhaus et le vice-président du Conseil de la ville de Bienne Leonhard Cadetg ont salué les joueurs du tournoi des Grands Maîtres (GMT) et le nombreux public présent. Celui-ci semble d'ores et déjà se passionner pour la nouvelle formule de cette année, un triathlon combinant les cadences lente, rapide et blitz. Le tirage au sort des numéros d'appariement des joueurs s'est effectué sous la direction de l'arbitre Laurent Freyd.

Ce dimanche commençaient les choses sérieuses, avec la cadence rapide (15 minutes + 5 secondes d'incrément par coup) à l'honneur.

Dans le tournoi des Grands Maîtres, c'est l'ancien vice-champion du monde Peter Leko qui a donné la leçon à la jeune concurrence. Il prend la tête d'un tournoi qui s'annonce passionnant, avec ce lundi les premières parties à cadence lente (100'+50'+15' avec un incrément de 30''), dont voici les appariements:

           

GM Peter Leko (HUN, Elo 2674) [10]

-

Sebastian Bogner (GER, Elo 2584) [3]

Nico Georgiadis (SUI, Elo 2514) [6]

-

Sam Shankland (USA, Elo 2713) [9]

Santosh Vidit (IND, Elo 2703) [8]

-

Jorge Cori (PER, Elo 2686) [7]

Nodirbek Abdusattorov (USB, 2598) [5]

-

Parham Maghsoodloo (IRN, Elo 2656) [8]

[Le nombre de points obtenus jusqu'ici.]

 

Avec les tournois opens (MTO et ATO) qui commencent également aujourd'hui, c'est maintenant la cadence classique (une partie par jour) qui passe sur le devant de la scène. Avec un total de plus de 300 joueurs venant du monde entier, le Festival va sans doute rééditer son excellent résultat de l'année passée au niveau de la participation.

Le coup d'envoi des rondes de tous ces tournois (GMT, MTO, ATO) aura lieu à 14h. L'entrée est gratuite pour les spectateurs, qui pourront également profiter des commentaires en direct du GM Tal Baron et de la WGM Dina Belenkaya. Ceux-ci, ainsi que les parties du GMT et les 20 premiers échiquiers du MTO sont comme d'habitude diffusées en live-streaming sur notre site bielchessfestival.ch, de même que les 10 premiers échiquiers de l'ATO!

En plus de tous les classements et informations diverses au sujet du Festival, de nombreuses photos des différents événements du Festival sont librement accessibles depuis la page "media" de ce même site, et peuvent être utilisées pour les articles de presse papier et en ligne en mentionnant simplement le nom du photographe.

Latest News

View all