Bonne journée pour les Suisses dans le GMT!

Dans la deuxième ronde à cadence lente, Sebastian Bogner domine l'Iranien Parham Maghsoodloo, alors que Nico Georgiadis, avec les noirs, tient tête au leader hongrois Peter Leko.

Bogner gagne d'abord un pion grâce à une finesse tactique. Il convertit ensuite cet avantage matériel par une attaque de mat qui lui permet de remporter une précieuse victoire (3 points) pour recoller au peloton. 

Mis en difficulté dans le milieu de jeu, Georgiadis réussit à forcer une finale de tours et cavaliers. Il donnait alors son cavalier contre les deux derniers pions de son adversaire. Cette finale est théoriquement nulle, mais il s'agit encore de garder son sang-froid après six heures de jeu, avec quelques minutes à la pendule et, qui plus est, face à un joueur aussi expérimenté que le finaliste du championnat du monde 2004. Finalement, après 101 coups, le vice-champion suisse démontrait qu'il connaît ses classiques.

Les deux autres parties se sont également terminées par la nulle. C'est ainsi que dans le match entre les deux meilleurs Elo du tournoi, l'Indien Santosh Vidit a d'abord dû sacrifier un pion dans le milieu de jeu pour neutraliser l'initiative de l'Américain Sam Shankland, avant de résoudre définitivement ses problèmes en entrant dans une finale de Fous de couleurs opposées. De son côté, l'Ouzbek Nodirbek Abdusattorov contraignait son adversaire Péruvien Jorge Cori à admettre qu'il n'y avait plus aucune chance de gain dans une finale au caractère fermée avec des Fous de même couleur.  

Classement intermédiaire du Triathlon (GMT):

Rang

Nom

Parties

Lente

Rapid

Blitz

Total

1

GM Peter Leko (HUN)

9

4

10

0

14

2

GM Sam Shankland (US)

9

4

9

0

13

3

GM Santosh Vidit (IND)

9

3

8

0

12

4

GM P. Maghsoodloo (IRI)

9

4

8

0

11

5

GM Jorge Cori (PER)

9

1

7

0

8

6

GM N. Georgiadis (SUI)

9

1

6

0

7

7

GM Abdusattorov (UZB)

9

1

5

0

6

7

GM S. Bogner (SUI)

9

3

3

0

6

 

Dans le tournoi des Maîtres, les premières parties entre joueurs titrés ont eu lieu. À noter la belle performance de la GM indienne Dronavalli Harika qui obtient la nulle contre le GM des Émirats Salem Saleh, n°4 du tournoi, alors qu'elle lui doit 180 points Elo!

Résultats et appariements de la 3e rondes:

 

Ronde 2 (Mardi 23 juillet)

Sebastian Bogner

3 - 0

Parham Maghsoodloo

Jorge Cori

1 - 1

Nodirbek Abdusattorov

Sam Shankland

1 - 1

Santosh Vidit

Peter Leko

1 - 1

Nico Georgiadis

Ronde 3 (Mercredi 24 juillet 24 - 14:00)

Nico Georgiadis

-

Sebastian Bogner

Santosh Vidit

-

Peter Leko

Nodirbek Abdusattorov

-

Sam Shankland

Parham Maghsoodloo

-

Jorge Cori

Latest News

View all