Un tournoi des Grands Maîtres en mode triathlon

Un tournoi des Grands Maîtres en mode triathlon La 52e édition du Festival International d’Échecs de Bienne prend un nouvel élan en proposant une nouvelle formule pour son événement phare, le tournoi fermé des Grands Maîtres (GMT). Les participants devront  s'affronter en cadences classique et rapide, mais aussi en blitz. Parmi eux, l'accent a été mis sur les jeunes étoiles montantes, mais on retrouve aussi l'ancien finaliste du championnat du monde 2004, Peter Leko. Deux joueurs évoluant en Suisse se battront également pour la première place finale.

Si les organisateurs n'ont pu inviter comme l'année dernière le champion du monde en titre Magnus Carlsen, ils sont cependant persuadés que le public se passionnera pour cette forme innovante de triathlon d'échecs, regroupant des jeunes loups talentueux et des figures établies depuis plus longtemps dans le top mondial.

Chacun des huit joueurs invités jouera sur la durée du Festival un total de 28 parties (sans compter les éventuels matches de départage): 7 parties à la cadence classique, 7 autres en cadence rapide et 14 blitz. La Suisse sera représentée par son champion national 2018, Sebastian Bogner, et par Nico Georgiadis, un habitué maintenant, puisqu'il participera à son 3e GMT d'affilée. Le Hongrois Peter Leko fera face aussi à l'Iranien Parham Maghsoodloo, actuel champion du monde U20, au n°2 U15, l'Ouzbek Nodirbek Abdusattorov, au Péruvien double médaillé d'or des Olympiades 2018, Jorge Cori, et enfin aux deux plus forts Elo du tournoi: le n°3 Indien Santosh Vidit et le champion des USA 2018 Sam Shankland.

Le Festival se déroulera du 20 au 31 juillet 2019 au Palais des Congrès de Bienne. Comme d'habitude, il y en aura pour tout le monde. En effet, que l'on soit novice ou professionnel, chacun trouvera le ou les tournois qui lui siéent parmi les dix manifestations proposées. Les parties des tout meilleurs seront retransmises et commentées en direct sur Internet, mais il est bien sûr possible de venir sur place assister gratuitement aux centaines de parties qui se déroulent quotidiennement.

C'est ainsi que le microcosme des échecs aura, cette année encore, les yeux tournés vers Bienne!

Latest News

View all