Une lutte acharnée sur tous les échiquiers!

Les parties ont été serrées aujourd’hui, lors de la deuxième ronde de la section classique du 53e Festival international d’échecs de Bienne. Trois parties se sont ainsi soldées par la nulle: Noël Studer–Romain Édouard, David Antón Guijarro–Radoslaw Wojtaszek, ainsi qu'Arkadij Naiditsch–Pentala Harikrishna. La seule victoire de la journée a été remportée par Mickey Adams contre Vincent Keymer.

Noël Studer contre Romain Édouard, les deux derniers classés, s’affrontaient aujourd’hui lors de la deuxième journée de la section classique. La partie fut équilibrée, bien que le Bernois, avec les Blancs, fut sous la pression constante du temps. Le Français, qui avait déjà annulé hier avec les Noirs contre Radoslaw Wojtaszek, récolte ainsi à nouveau 1½ point, dans une finale Fou contre Cavalier.

Matches nulles des favoris

David Antón Guijarro et Radoslaw Wojtaszek ont également signé la nulle au terme d’une partie compliquée; tout comme Arkadij Naiditsch et Pentala Harikrishna. Le GM azéri, remplaçant de dernière minute, a su profiter de l’avantage du trait pour pousser le GM indien dans ses derniers retranchements. Mais celui-ci démontrait, en parant toutes les menaces, qu’il est bien un des favoris du tournoi. Il n’en demeure pas moins que les deux meilleurs Elo du tournoi n’ont encore inscrit encore aucune victoire en cadence classique. Toutefois, la défaite de Vincent Keymer contre Mickey Adams permet à Radolsaw Wojtaszek de reprendre la tête du classement avec 1 point d’avance sur le jeune prodige allemand.

Adams domine Keymer

La seule victoire du jour revient à Mickey Adams. Dans ce conflit de génération, le routinier GM anglais a su garder l’initiative avec les Blancs et obtenir, pas à pas, une position toujours plus avantageuse. Son jeune adversaire s’est battu jusqu’au bout dans l’espoir d’un sauvetage miraculeux. Mais au final, il devait s’avouer vaincu. La victoire d’Adams rebat les cartes au classement général, En effet, l’Anglais est désormais troisième, à seulement 1½ point du leader et avec un ½ point d’avance sur Harikrishna maintenant quatrième. Avec la victoire à quatre points, tout est encore ouvert. Le tournoi s’annonce passionnant!

Tournoi open: un Grand Maître perd!

Dans l’open, l'un des trois Grands Maîtres venus chercher le premier prix a sévèrement trébuché: après la nulle surprenante hier du GM n°2 du tournoi, Bilel Bellhacene, c’est au tour de Sebastian Siebrecht (Elo 2429) d’être mis à mal. Le GM allemand a même perdu avec les Blancs, face à Sladjan Jovanovic (Elo 2176)! Neuf joueurs ont fait le plein après trois rondes, dont le favori Christian Bauer.

Les parties du tournoi des Grands Maîtres peuvent être suivies en ligne, avec les commentaires en direct du grand maître australien Ian Rogers, à partir le la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch/fr/LIVE.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all