Un trio se disputera la victoire finale

La position de départ de la dernière ronde du 53e Festival international d'échecs de Bienne promet d'être passionnante : avec les victoires d'aujourd'hui, Pentala Harikrishna et Mickey Adams resteront proches du leader Radoslaw Wojtaszek qui n'a obtenu qu‘une nulle aujourd'hui. Le tournoi open et le championnat suisse des juniors entrent également dans leur phase finale demain.

Dans le match au sommet d'aujourd'hui, Vincent Keymer a dû concéder la nulle contre le leader, Radoslaw Wojtaszek. Il perd ainsi ses premiers points avec les Blancs dans les parties classiques du triathlon 2020. Le Polonais a réussi à maintenir l'équilibre dans la partie sans problème majeur et la nulle s’est conclue par une répétition des coups au moment du controle de temps. L'Allemand de 15 ans, légèrement moins bien dans la partie, était également satisfait du résultat. Grâce aux 1½ points gagnés, Wojtaszek abordera la dernière ronde demain en tant que leader avec 33 points. Il rencontra avec les Blancs l'avant-dernier du classement, Noël Studer, avec qui il a encore un compte à régler : lors de la première journée du festival, à la dernière ronde du tournoi ACCENTUS Chess960, Wojtaszek avait laissé filer la victoire finale en perdant contre le Bernois dans une partie largement dominante en dernière ronde.

Harikrishna et Adams en attente

Pentala Harikrishna atteint la finale avec le plus petit écart possible par rapport au leader polonais. Grâce à sa victoire confiante d'aujourd'hui contre Romain Édouard, Harikrishna marque désormais 32,5 points, maintenant la pression au maximum. Cependant, l'Indien aura une tâche plus difficile demain que Wojtaszek : il aura les pièces noires pour affronter David Antón Guijarro, le troisième joueur le plus fort du tournoi sur la grille de départ. L'Espagnol a poursuivi aujourd'hui son parcours de montagnes russes des derniers jours avec une défaite contre Arkadij Naiditsch.

Derrière Harikrishna, Mickey Adams suit de près. Grâce à sa victoire avec les Noirs contre Noël Studer aujourd'hui, le Britannique a encore une chance de remporter le 53e Festival international d'échecs de Bienne : avec 31,5 points au classement, il n'est qu'à un match nul près de la première place.

Classement GMT

Après le rapide, le blitz et six parties classiques :

 

Rank

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Radoslaw Wojtaszek

27

10

12

11

33

2

GM Pentala Harikrishna

27

16.5

10

6

32.5

3

GM Michael Adams

27

12.5

8

11

31.5

4

GM Vincent Keymer

27

13.5

10

4.5

28

5

GM Arkadij Naiditsch

27

11

5

6.5

22.5

6

GM David Antón Guijarro

27

9.5

4

8.5

22

7

GM Noël Studer

27

7

3

5

15

8

GM Romain Édouard

27

6

4

3.5

13.5

 

Open: 8e ronde

Les Français Christian Bauer (7½) et Philéas Mathieu (7 pts) mènent toujours l’open. Avant la dernière ronde, Bilel Bellahcene, Gerlef Meins et Frank Buchenau, ex aequo à la 3e place, n’ont plus qu’une chance théorique de remporter l’épreuve.

Le classement par équipe promet un peu plus de suspens. Cette année, huit équipes de trois joueurs sont en lice et un trio mène pour l’instant la danse: Team 150 avec 18½ pt, La Jeune Équipe avec 18 pt et Charmois avec 17½ pt.

Les parties du tournoi des Grands Maîtres peuvent être suivies en ligne, avec les commentaires en direct du Grand Maître australien Ian Rogers, à partir de la page d’accueil du site officiel: https://www.bielchessfestival.ch/fr/LIVE.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all