Wojtaszek gagne le tournoi des Grand Maîtres de Bienne

Le GM Radoslaw Wojtaszek a remporté le tournoi des Grands Maîtres du 53e Festival international d'échecs de Bienne, le premier tournoi international en présence depuis l'apparition de la plandémie COVID-19! Le régional de l’étape, Noël Studer, n'a pas pu arrêter le Polonais sur sa lancée vers la victoire finale. Wojtaszek, qui au terme du Triathlon n’aura perdu qu’une seule partie – en cadence classique contre son dauphin Harikrishna – n’a en effet pas failli et remporté la victoire qu’il lui fallait pour s’assurer le sacre. Le joueur Indien échoue à un misérable demi-point – sur 52 en jeu! –, et le routinier GM anglais, Michael Adams, prend la troisième place du podium. Les championnats suisses des jeunes, avec le couronnement des champions suisses dans quatre catégories d’âge, et le tournoi open principal se sont également terminés aujourd'hui. Le tournoi principal a été remporté par le grand maître français et favori Christian Bauer, qui n'a concédé que deux demi-points sur les neuf parties jouées.

Wojtaszek remporte le duel à distance du trio de tête

La dernière ronde du Triathlon des Grands Maîtres de Bienne promettait de l'excitation, car trois joueurs avaient encore une chance de remporter le titre - sans s'affronter directement. Cependant, Radoslaw Wojtaszek n'a pas laissé échapper sa position au sommet, en battant Noël Studer. Le Suisse ne lui a cependant pas rendu la tâche facile aujourd'hui. Le grand maître polonais a montré un tournoi impressionnant à Bienne : il a remporté le Blitz et, à sa grande surprise, les matchs du Rapide sans une seule défaite. Le seule ombre au tableau est sa défaite dans le match au sommet, lors de sa partie lente contre Pentala Harikrishna. Dans une interview accordée après sa victoire au tournoi, il a souligné une fois de plus combien il était important pour lui de pouvoir à nouveau jouer normalement, mais il a ensuite estimé que sa victoire se plaçait au même niveau que ses victoires aux tournois de Dortmund et de l'île de Man.

Harikrishna et Adams s'assurent la deuxième et la troisième place

Pentala Harikrishna et Mickey Adams ont également joué leur match aujourd'hui de manière victorieuse, s'assurant ainsi les deuxième et troisième places du tournoi. Harikrishna a gagné pour la deuxième fois en trois jours avec les pièces noires, aujourd'hui contre David Antón Guijarro. Il termine le tournoi avec le plus petit écart possible avec le vainqueur, soit un demi-point derrière Wojtaszek. Un écart qui l’a particulièrement déçu en raison de sa performance décevante lors des matchs de Blitz.

Mickey Adams était satisfait de sa troisième place, de plus il n'était qu'à 1½ points derrière le vainqueur. L'ancien champion britannique a terminé ce fort tournoi par une victoire sur Arkadij Naiditsch.

La grande surprise du tournoi, Vincent Keymer, a montré une petite baisse de régime à la fin. Il a perdu son match d’aujourd'hui contre Romain Édouard, qui grâce à cette victoire a pu remettre la lanterne rouge à Noël Studer. Néanmoins, Keymer peut se prévaloir d'un bon tournoi, avec une nette quatrième place, que le jeune homme de 15 ans occupe avec une nette avance sur le 5ème, Arkadij Naiditsch.

Classement final GMT

 

Rang

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM Radoslaw Wojtaszek

28

14

12

11

37

2

GM Pentala Harikrishna

28

20.5

10

6

36.5

3

GM Michael Adams

28

16.5

8

11

35.5

4

GM Vincent Keymer

28

13.5

10

4.5

28

5

GM Arkadij Naiditsch

28

11

5

6.5

22.5

6

GM David Antón Guijarro

28

9.5

4

8.5

22

7

GM Romain Édouard

28

10

4

3.5

17.5

8

GM Noël Studer

28

7

3

5

15

 

Des organisateurs satisfaits du déroulement du festival

Le comité d'organisation tire une conclusion positive après la fin du festival. D'un point de vue organisationnel, les exigences liées à la pandémie ont entraîné diverses dépenses supplémentaires, mais en l'état actuel des choses, on peut conclure que les mesures prises ont fait leurs preuves et pourraient servir de modèle à d'autres organisateurs dans le monde. Grâce à la décision d'organiser le festival, "les échecs ont été proposés à Bienne, ce qui a été remarqué dans le monde entier et associé au nom de Biel/Bienne", comme l'a résumé le président du comité d’organisation, Peter Bohnenblust.

D'un point de vue sportif, le format du triathlon a fait ses preuves et est apprécié par les joueurs. Le fait que 4 points soient attribués pour une victoire, avec seulement 1½ dans le cas d'un match nul, a assuré des matchs passionnants. Seules 10 des 28 parties classiques se sont terminées par un match nul, les spectateurs ont pu apprécier 15 parties décisives sur les 5 dernières rondes ! Le secrétaire général Paul Kohler a été très satisfait du tournoi et est convaincu que le format du triathlon est un enrichissement pour le sport échiquéen.

Christian Bauer gagne le tournoi open

Après neuf jours de jeu, le tournoi open s'est également terminé aujourd'hui. Le grand maître français Christian Bauer, qui a débuté le tournoi en tant que favori (Elo 2623), a tenu son rang. Avec seulement deux nulles, il a marqué 8 des 9 points possibles. Sur ses talons, à un demi-point seulement, suivent deux Allemands : le MF Frank Buchenau et le MI Gerlef Meins. Les deux meilleurs Suisses, le MF Noah Fecker et le MI Fabian Baenziger, ont marqué tous deux 6½ pts, ce qui signifie une 8e et une 9e place au classement général.

Le classement par équipe a été remporté par l'"équipe 150" allemande, composée du GM Sebastian Siebrecht, du MI Gerlef Meins et du MF Frank Buchenau. Avec leurs 21½ pts, ils ont pu prendre une petite avance sur l'équipe "Charmois" (20 points) et l'équipe "La Jeune Équipe" (18½ points).

Les champions suisses juniors ont été sacrés

Les petits ont également eu leur grand jour aujourd'hui à Bienne: après quatre jours et sept rondes, la Finale des Championnats Suisses Junior s'est également terminée aujourd'hui. Dans les quatre catégories U16, U14, U12 et U10, les meilleurs du pays se sont distingués. Les nouveaux champions suisses s'appellent Niels Stijve (U16), Raphael Erne (U14), Julius Scherler (U12) et Mikhail Akinkhov (U10). Félicitations !

Podium U16: 1. Niels Stijve (Payerne) 6½ pts; 2. Jannik Bounlom (Aadorf) 5½ pts; 3. Deyan Samuil Kostov (BUL, Genève Club) 4½ pts

Podium M14: 1. Raphael Erne (Neuchâtel CE) 5½ pts; 2. Steve Papaux (Echallens) 5 pts; 3. Matteo Jaggy (DSSP) 5 pts

Podium M12: 1. Julius Scherler (Zürich Réti ASK) 5½ pts; 2. Matthias Mattenberger (DSSP) 5 pts; 3. Raphael Gut (DSSP) 5 pts

Podium M10: 1. Mikhail Akinkhov (DSSP) 6 pts; 2. Colin Federer (Zürich Chess4kids) 5½ pts; 3. Dominik Mattenberger (DSSP) 5 pts

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all