Gata Kamsky remporte le 54e Festival d'échecs de Bienne !

Avec une victoire incontestée contre Keymer, Gata Kamsky a assuré la victoire au Festival d'échecs de Bienne 2021. L'Américain a été convaincant en tant que meilleur joueur dans les parties classiques et rapide pendant les 12 jours de Bienne et a ainsi pu compenser sans problème sa faiblesse dans le blitz. Il est suivi en deuxième position par Kirill Alekseenko, avec la jeune star indienne Nihal Sarin en troisième position. Le tournoi des maîtres de haut niveau a été remporté par l'Émirien Salem Saleh, devant l'Indien Karthikeyan Murali, à égalité de points. Le Hongrois Tamás Bánusz s'est classé troisième.

En 1993, à l'âge de 19 ans, Gata Kamsky a atteint la troisième place au tournoi Interzone de Bienne. Grâce à cela, il se qualifie pour le Tournoi des candidats 1994/95, qu'il a remporté et il était ainsi qualifié à affronter Anatoly Karpov pour le titre de champion du monde en 1996. Bien qu'il ait perdu cette série, le tournoi de Bienne marque le début de son titre de vice-champion mondial. Aujourd'hui, 28 ans plus tard, Kamsky a bouclé la boucle en remportant le Festival d'échecs de Bienne 2021.

La deuxième place revient à Kirill Alekseenko, qui a dû se contenter d'un nul contre Alan Pichot aujourd'hui et ne pouvait donc plus menacer Kamsky. Le Russe a dû gagner durement sa deuxième place : Aucun autre joueur n'a passé plus de temps sur l'échiquier et joué plus de coups dans les parties classiques du Triathlon des Grands Maîtres. Alekseenko a eu besoin d'un total de 37 heures et 27 minutes pour les sept parties !

Nihal Sarin a terminé le tournoi à la troisième place. La jeune star indienne, qui a remplacé son compatriote Praggnanandhaa qui participait encore à la Coupe du monde à Sotchi, a montré d'excellentes parties en blitz et en échecs rapides. Dans les jeux classiques, après une défaite au premier tour, il a fait match nul dans toutes les parties suivantes, ce qui lui a valu la troisième place.

GMT : Classement final

Rank

Nom

Pays

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Gata Kamsky

USA

28

18

11

6

35

2

GM Kirill Alekseenko

RUS

28

14

8

9

31

3

GM Nihal Sarin

IND

28

9

10

28½

4

GM Maxime Lagarde

FRA

28

10

9

7

26

5

GM Boris Gelfand

ISR

28

15

4

7

26

6

GM Vincent Keymer

GER

28

12½

6

7

25½

7

GM Alan Pichot

ARG

28

10

5

21½

8

GM Noël Studer

SUI

28

3

4

15½

 

Tournoi des Maîtres : Salem Saleh dépasse Karthikeyan

  1. Salem Saleh (UAE)
  2. Karthikeyan Murali (IND)
  3. Tamás Bánusz (HON)

Grâce à sa victoire d'aujourd'hui sur Pavel Eljanov, Salem Saleh a pu dépasser Karthikeyan Murali, qui menait depuis quatre tours, pour s'assurer la victoire dans le Tournoi des Maîtres MTO 2021. L'Emirati, qui était tête de série numéro 1, a donc tenu son rôle de favori au final. Il est suivi par Karthikeyan Murali, qui a commencé le tournoi en tant que numéro 12, et le Hongrois Tamás Bánusz sur les autres places du podium. En tant que meilleur Suisse, Fabian Bänziger a terminé le tournoi à la 38e place.

Classement: https://chess-results.com/tnr569013.aspx?lan=0&art=1&rd=9&flag=30

Tournoi des Maîtres (femmes) : Vaishali l'emporte

  1. Vaishali (IND)
  2. Jovana Eric (SRB)
  3. Tijana Blagojević (SRB)

L'Indienne Vaishali s'est avérée être la meilleure joueuse parmi les dix femmes participant au MTO - grâce à ce succès à Bienne, elle a maintenant atteint le standard pour le titre de Maître International (MI) ! Toutefois, le champ des participants s'est avéré extrêmement équilibré : six autres joueuses ont également obtenu 4,5 points au classement général, les deux Serbes Jovana Eric et Tijana Blagojevic se classant deuxième et troisième. Évidemment, l'augmentation significative des prix pour les meilleurs joueurs (grâce au soutien de la FIDE) a constitué une motivation supplémentaire !

Classement: https://chess-results.com/tnr569013.aspx?lan=0&art=1&rd=9&flag=30

Tournoi des Amateurs : la jeunesse triomphe

  1. Wissam Pheng (FRA)
  2. Grégoire Tissier (SUI)
  3. Neeraj Harish (USA)

Les premières places du Tournoi des Amateurs ATO ont été occupées par de jeunes joueurs cette année : Les deux étudiants de l'EPF de Lausanne, Wissam Pheng et Grégoire Tissier, ont remporté la première et la deuxième place, la troisième est occupée par Neeraj Harish des Etats-Unis, qui a que 11 ans!

Classement: https://chess-results.com/tnr569014.aspx?lan=0&art=1&rd=9&flag=30


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all