Le Quang Liem remporte le festival d'échecs de Bienne 2022 !

Il ne pouvait pas encore en être sûr ce matin, mais grâce à un match nul contre son premier poursuivant Esipenko, Le Quang Liem s'est assuré le titre au Triathlon des Grands Maîtres au Festival d'échecs de Bienne ! Convaincant tout au long du tournoi, le Vietnamien s'est révélé être le joueur le plus fort aussi bien au cadences classique que rapide et n'a pas non plus démérité au blitz, si bien qu'il a véritablement mérité la victoire finale du triathlon ! Le podium est complété par le Russe Andrey Esipenko et l'Indien Gukesh Dommaraju. Le quadriathlon des dames a été remporté à domicile : la Suissesse Yongzhe Zhuang a battu l'ancienne leader Iris Ciarletta (FRA) dans la dernière ronde et a ainsi pu s'assurer la victoire. Gohar Tamrazyan, une autre Suissesse, se classe troisième. Le Tournoi des Maîtres de Bienne a été remporté à la surprise générale par l'Azerbaïdjanais Mahammad Muradli, devant Kirill Alekseenko (RUS) et Shant Sargsyan (ARM). Dans le Tournoi des amateurs, les Indiens Manmay Chopra et Harisurya Bharadwaj Gundepudi ont remporté la victoire, devant le Syrien Majed Al Helaoy.

Malgré trois victoires d'affilé, Le Quang Liem était toujours au pied du mur à une ronde de la fin. En effet, il affrontait son premier poursuivant Andrey Esipenko avec les Noirs, et en cas de victoire, c'était le Russe qui raflait la mise ! Mis en difficulté tout au long d'une partie extrêmement complexe, le Vietnamien a su trouver les ressources pour arracher la nulle et remporter le tournoi. Gukesh avait une bonne position avec les Noirs face à Salem, mais a perdu le contrôle des événements, puis la partie. Il conserve néanmoins sa troisième place puisque le quatrième, Abdusattorov, a succombé à Kamsky, le vainqueur 2021, qui après un tournoi difficile, termine sur une bonne note. Naiditsch avait également gardé le meilleur pour la fin puisqu'il abandonne sa dernière place à Vincent Keymer, en le battant de façon convaincante avec les Blancs. Le podium est resté inchangé tout au long du tournoi, mais l'ordre aura été incertain jusqu'au bout ! Le verdict : Le Quang Liem (35½), Andrey Esipenko (32½), Gukesh D (29½). 

GMT : Classement final

Rang 

Nom 

Fédération 

Parties 

Classic 

Rapid 

Blitz 

TOTAL 

GM Quang Liêm LÊ 

VIE 

28 

17.5 

11 

35½ 

GM Andrey ESIPENKO 

FIDE 

28 

15.5 

10 

32½ 

GM Dommaraju GUKESH 

IND 

28 

15 

7½ 

29½ 

GM  Nodirbek ABDUSATTOROV 

UZB 

28 

9½ 

26½ 

GM Saleh SALEM 

UAE 

28 

11 

26 

GM Gata KAMSKY 

USA 

28 

14 

8½ 

23½ 

GM Arkadij NAIDITSCH 

AZE 

28 

12½ 

20½ 

GM Vincent KEYMER 

GER 

28 

19 

 

DAQ : Zhuang au bout du suspense ! 

Dans le cadre de l'année de la femme dans les échecs proclamée par la FIDE, le quadriathlon ACCENTUS des dames a eu lieu au Festival d'échecs de Bienne avec huit jeunes espoirs invités. Les Suissesses auront été impitoyable lors de cette dernière ronde ! Zhang est parvenue à battre Ciarletta avec les Noirs, et de surcroît lui passe devant et remporte le tournoi ! Tamrazyan se hisse à la troisième place en battant Avilova, profitant de la défaite de Cornileau face à Sumarriva, qui n'avait besoin que d'une nulle pour partager la deuxième place ! Moracchini n'obtient que la nulle face à C. Keymer, alors qu'une victoire était nécessaire pour partager la troisième place. 

 

DAQ : Classement final

Rang 

Name 

Fédération 

Classic 

Chess960 

Rapid 

Blitz 

TOTAL 

Zhuang Yongzhe 

SUI 

19 

3.5 

10 

6.5 

39 

Iris Ciarletta 

FRA 

9.5 

5.5 

12 

36 

Gohar Tamrazyan 

SUI 

19 

2.5 

5.5 

35 

Juliette Cornileau 

FRA 

13.5 

5.5 

10 

5.5 

34.5 

Margaux Moracchini 

FRA 

17.5 

32.5 

Laura Sumarriva Paulin 

FRA 

12.5 

30.5 

Yulia Avilova 

SUI 

7.5 

19.5 

Cecilia Keymer 

GER 

10 

2* 

17 

* obtenue par Veronika Kostina 

 

Tournoi des Maîtres MTO : Muradli vainqueur surprise ! 

Alekseenko avait tous les pronostics pour lui face à Muradli, table 1, mais a manqué le coche en zeitnot et a dû et contenter de la nulle. Les deux joueurs terminent seuls à 7 points sur 9 grâce à deux nulles signées tables 2 et 3, mais c'est l'Azéri qui émerge vainqueur à un demi-point de départage (45½ contre 45) ! De quoi s'en mordre des doigts pour le Russe qui devait déjà sentir l'odeur du prestigieux tournoi des Maîtres. Une performance à couper le souffler de la part de Muradli qui, classé 2523, n'était que 21ème sur la liste de départ, 200 points ELO derrière les favoris ! Parmi les 6 poursuivants à 6½/9, c'est l'Arménien Sargsyan qui se hisse à la troisième place. Les Indiens, qui avaient le contrôle du MTO tout au long de ces dix jours, n'ont finalement pas atteint le podium ! Visakh, Sethuraman et Mendonca terminent respectivement quatrième, cinquième et sixième dans ce tournoi avec 114 participants ! 

Parmi les 21 Suisses qui ont participé, Gabriel Gähweiler et Igor Schlegel ont terminé le tournoi avec le plus de succès, avec 5 points chacun sur 9 possibles. 

Classement final MTO :   

https://chess-results.com/tnr636482.aspx?lan=1&art=1&rd=9  

 

ATO : Manmay l'emporte avec 8 points sur 9 ! 

Dans l'ATO, les Indiens n'ont pas fini dans la dentelle. Harisurya Bharadwaj Gundepudi s'impose table 1 face à Al Helaoy, et Manmay l'emporte table 2 face à Stijve. Les deux vainqueurs précités, tous les deux Indiens, terminent chacun sur le score terrassant de 8 points sur 9, mais c'est Manmay qui l'emporte au départage ! Le podium est complété par Al Helaoy à 7 points, soit 1 point entier derrière le(s) vainqueur(s) ! Le jeune Français Matteo Sala, qui avait commencé par 6/6 avant de perdre deux parties, a obtenu une nulle à la dernière ronde. Il obtient une jolie septième place et encaisse 154 points ELO au passage : un chiffre que l'on ne voit pas passer tous les jours ! 

Les Suisses étaient également bien représentés à l'ATO : près d'une centaine des 143 classés proviennent du pays organisateur. Niels Stijve, Dominique Wiesmann et Simon Schnell se sont classés parmi les meilleurs.

Classement final ATO :   

https://chess-results.com/tnr636483.aspx?lan=1&art=1&rd=9 

 

En perspective : Plus d'échecs le week-end ! 

Le 55e Festival d'échecs de Bienne n'est pas encore terminé ! Ce week-end, deux championnats suisses sont encore au programme : le samedi, celui des échecs en blitz et le dimanche, celui des échecs rapides. En outre, le tournoi en tandem "Generation CHess" aura lieu le samedi, lors duquel il sera possible de jouer aux échecs entre générations.

Remarque pour les journalistes : Le CO enverra dimanche un communiqué final avec un bilan du 55e Festival d'échecs de Bienne. 

 
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : 

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/  

Latest News

View all