Festival des échecs de Bienne : une journée mouvementée !

Grâce à leurs victoires d'aujourd'hui, Le Quang et Andrey Esipenko ont pris la tête du Triathlon des Grands Maîtres de Bienne avec 26 et 25½ points. Esipenko a battu le leader actuel Gukesh et Le Quang s'est imposé face à Keymer - les deux victoires étaient tout sauf impératives. Le quadriathlon des dames a également connu un changement de leader, la Française Margaux Moracchini se place pour la première fois en tête. Dans le tournoi des maîtres MTO, c'est actuellement un quatuor qui mène le peloton avec 5 points sur 6 possibles.

Alors que Gukesh avait un bel avantage face à Esipenko, et leurs poursuivants, Le Quang et Salem, étaient en difficulté, l'autoroute semblait toute tracée pour que Gukesh remporte le tournoi. C'est soudain que le jeune indien s'est mis à jouer une série de coups terribles, à la fois stratégiquement et tactiquement, et a perdu une position avantageuse en quelques coups. Séisme égalemet dans la partie Le Quang - Keymer : le jeune allemand, avec l'avantage dans une finale normalement "imperdable", s'est emmêlé les pinceaux jusqu'à laisser l'avantage au Vietnamien qui s'est montré impitoyable ! Le classement change de façon dramatique : Le Quang passe en tête avec 26 points, Esipenko est deuxième avec 25,5 points et Gukesh est relégué à la troisième place avec 24 points ! Abdusattorov a reçu un "cadeau" de la part de Salem qui a sacrifié une pièce de façon trop ambitieuse et perdu en quelques coups, et le joueur ouzbek se rapproche du trio de tête (22,5).

GMT : Classement intermédiaire

Rang

Nom

Fédération

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Quang Liêm LÊ

VIE

25

8

11

7

26

2

GM Andrey ESIPENKO

FIDE

25

10

7

25½

3

GM Dommaraju GUKESH

IND

25

7

24

4

GM  Nodirbek ABDUSATTOROV

UZB

25

9

8

22½

5

GM Saleh SALEM

UAE

25

7

8

20½

6

GM Vincent KEYMER

GER

25

5

8

17½

7

GM Gata KAMSKY

USA

25

7

1

16½

8

GM Arkadij NAIDITSCH

AZE

25

6

2

16½

 

DAQ : le classement virevolte !

Dans le DAQ, Margaux Moracchini continue son parcours fabuleux en cadence classique (4/4) et, à la faveur de sa victoire face à Iris Ciarletta, prend la tête du tournoi avec 31 points ! Elle est suivie de près par sa concurrente française Juliette Cornileau (30,5 points et victorieuse de Cecila Keymer). La leader Yongzhe Zhuang trébuche face à sa compatriote suisse Gohar Tamrazyan faisant que les deux premières encore ce matin, Zhuang et Ciarletta, restent respectivement à 29,5 et 28 points et passent troisième et quatrième !

MTO : Alekseenko rejoint les leaders

Dans le MTO, Vikash et Aryan ne sont neutralisés table 1. Le russe Alekseenko a tapé du poing sur la table et battu Pranav afin de le devancer - il rejoint les leaders avec 5/6, tout comme Motylev, vainqueur d'Huschenbeth. Les Indiens ne sont plus "que" deux sur quatre dans le groupe de tête ! Le favori du tournoi, Yu Yangyi, trébuche à nouveau et commet une gaffe invraisemblable, qui lui coûte le point entier face à Iniyan. Le joueur chinois n'est qu'à 3,5/6, soit à 1,5 points des leaders... A 4,5 points, nous retrouvons un groupe de neuf joueurs qui n'ont pas dit leur dernier mot. Les meilleurs Suisses, avec actuellement 3,5 points chacun, sont Theo Stijve et Gabriel Gaehwiler.

ATO : Matteo Sala seul à 6/6

Le jeune français Matteo Sala (1708) réalise un nouvel exploit et s'impose avec les Noirs face au seul autre joueur qui avait encore 100% des points, Hari Charan Sai Kalluri (2041). Après 6 rondes, il est seul en tête avec la totalité des points et, pour le moment, encaisse 161 points ELO ! Va-t-il tenir ce rythme jusqu'au bout ? En tous cas, ce jeune joueur nous aura bluffé quoi qu'il arrive !

En perspective : mercredi est la journée internationale des échecs

Demain, la Journée internationale des échecs battra son plein au Festival d'échecs de Bienne : le rournoi des maîtres et le tournoi général en seront à leur septième ronde, tandis que le Triathlon des grands maîtres et le Quadriathlon des dames en seront à leur cinquième partie en cadence classique. Les quatre premiers classés du GMT affronteront les quatre derniers – qui pourra consolider sa position, qui pourra encore reculer ?

Les championnats suisses des jeunes, qui se déroulent en sept rondes, se rapprochent lentement mais sûrement de leur dénouement demain avec les rondes 5 et 6.


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/

Latest News

View all