Remise de la pétition «Save Biel International Chess Festival!» aux autorités

Texte de la pétition adressée au Conseil municipal et au Conseil de Ville de Bienne: « La Ville de Bienne envisage de retirer complètement son soutien financier au Festival d'échecs, privant celui-ci d'un tiers de son budget. Les signataires demandent aux autorités de la Ville de réviser leur décision qui met en péril cette tradition ininterrompue depuis 55 ans, laquelle génère des revenus directs et indirects par la venue de participants venant du monde entier. »

Cet été, durant le Festival international d'échecs de Bienne, pas moins de 583 signatures manuscrites ont été apposées sur la pétition "Save Biel International Chess Festival!" en l'espace d'une dizaine de jours.

En vue de la prochaine séance du Conseil de ville du mercredi 19 octobre 2022 a lieu aujourd'hui la remise des signatures aux autorités.

Les signataires attendent de la ville de Bienne qu'elle continue à soutenir le Festival.

La suppression totale du soutien tel que présentement prévue sonnerait le glas du Festival, qui se déroule sans interruption depuis 55 ans.

Vous trouverez des informations complémentaires ci-dessous.

(Ce texte est également adressé aux membres du Conseil de ville et du Conseil municipal.)

Débat «Budget 2023 et Substance 2030» & Festival International d'Échecs de Bienne

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de "Substance 2030", le Conseil municipal demande la suppression complète du soutien financier au Festival international d'échecs de Bienne (ISF). Si cette demande est confirmée, Bienne risque de perdre une manifestation prestigieuse, unique et d'envergure internationale, qui se déroule sans interruption depuis plus d'un demi-siècle.

Année après année, le Festival international d'échecs attire à Bienne des passionnés d'échecs du monde entier – en 2022, 931 participants, soit le record des 25 dernières années. Il n'y a guère d'autre événement à Bienne qui ait un caractère international plus marqué et qui jouisse d'une aussi excellente réputation. Cela se traduit non seulement par une présence médiatique considérable, mais aussi par une valeur ajoutée en termes de tourisme et d'économie – d'autant plus que le Festival contribue à combler la "saison creuse" en été, générant des revenus bienvenus pour les hôtels et les restaurants de la ville de Bienne. Quelques chiffres de l'édition de cette année:

  • Plus de 1'000 nuitées déclarées, auxquelles s'ajoutent de nombreux hébergements privés.
  • Plus de 5'000 connexions par jour en provenance de pas moins de 150 pays sur Internet et sur le site du festival (www.bielchessfestival.ch).
  • Plus de 200'000 téléspectateurs ont suivi notre livestream quotidien.
  • Près de 1'000 participants provenant de 37 pays et des cinq continents.

Les échecs sont un phénomène mondial: selon une enquête de la Fédération internationale des échecs (FIDE), 600 millions de personnes dans le monde connaissent les règles du jeu et jouent occasionnellement. En outre, la série Queen's Gambit, dont la première a eu lieu pendant le confinement en 2020, a donné un nouveau souffle aux échecs, déclenchant un boom qui s'est reflété dans le nombre de participants en 2022 à Bienne.

Le Festival international d'échecs de Bienne est devenu en 55 ans – sans interruption – un passage obligé dans le monde des échecs, qui se déroule chaque année au Palais des Congrès. Et ce n'est pas tout: à trois reprises, Bienne a également accueilli le tournoi interzonal – une sorte de championnat réunissant les meilleurs joueurs mondiaux pour désigner le challenger du champion du monde en titre. Des légendes comme Garry Kasparov et Vishy Anand ont visité Bienne, et sept champions du monde y ont joué, dont l'actuel champion du monde Magnus Carlsen.

Au fil des ans, le Festival d'échecs de Bienne a dû faire face à plusieurs reprises déjà à la perte ou à la réduction des contributions. En 2014, par exemple, la ville de Bienne a réduit sa contribution de 175'000 francs à 125'000 francs. Une suppression complète du soutien serait un coup sans précédent qui, après 55 ans, signifierait très probablement le coup de grâce pour le Festival international d'échecs de Bienne.

Dans ce sens – et en accord avec la pétition "Sauvez le Festival international d'échecs de Bienne!" (voir communiqué de presse ci-joint), nous demandons donc que la Ville continue de verser le montant déjà réduit de CHF 125'000.–, éventuellement réduit de 20% à CHF 100'000.–. Vous contribuerez ainsi à ce que plus de 55 ans de travail puissent continuer à donner ses fruits et à animer la ville de Bienne.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Peter Bohnenblust (076 405 80 87) ou Paul Kohler (paul.kohler@bielchessfestival.ch).

 

Jürg Engel                                          Peter Bohnenblust                              Paul Kohler
Président BielBienneCHESS             Président du comité d'organisation    Secrétaire général

Latest News

View all