Navara et Keymer se neutralisent - Lê en profite

Le vainqueur de l'année dernière veut savoir : Lê Quang Liêm a pris la tête du Festival d'échecs de Bienne après sa victoire contre Yu Yangyi. Lê a vaincu de manière convaincante contre le n°1 nominal, bien qu'il ait dû se présenter avec le désavantage des pièces noires. Les trois autres parties du tournoi des grands maîtres se sont toutes soldées par une nulle : Navara et Keymer, jusqu'ici en tête, se sont donc également séparés sur un score nul, reléguant ainsi les deux joueurs à la deuxième et troisième place. Dans le tournoi des maîtres, le duel entre les deux meilleures têtes de série a tourné à l'avantage de Bu Xiangzhi, qui défend ainsi sa position de leader du tournoi.

Lê Quang Liêm et les jeux classiques de Bienne, ça colle. Il était déjà le meilleur joueur de la discipline lente l'année dernière et il est également impressionnant en 2023 : Lê a remporté quatre de ses cinq parties classiques jusqu'à présent, dont deux avec les pièces noires. Ce fut également le cas aujourd'hui, contre Yu Yangyi, le meilleur joueur du tournoi selon le classement Elo. Ce n'est que contre Vincent Keymer que Lê a dû admettre sa défaite aux échecs classiques jusqu'à présent. 

Keymer et Navara, les meilleurs joueurs en termes de points jusqu'à présent, ont fait match nul dans le duel direct. Tous deux conservent ainsi leur record d'invincibilité dans les parties classiques, mais perdent la première place au profit de Lê. Keymer peut être un peu contrarié rétrospectivement, car il aurait eu une bonne chance de gagner après une bévue de Navara au 30e coup qu'il n'a pas repérée. Les joueurs de la deuxième moitié du tableau n'ont pas progressé : la partie entre Arjun Erigaisi et Jules Moussard et celle entre Bassem Amin et Bogdan-Daniel Deac se sont toutes deux terminées par des nuls.

GMT Triathlon : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Parties

Classique

Rapide

Blitz

Total

1

GM LÊ Quang Liêm

26

16

5

29½

2

GM David NAVARA

26

10 

10

27½  

3

GM Vincent KEYMER

26

12 ½

10

5

27½ 

4

GM YU Yangyi

26

4 ½ 

9

21 

5

GM Jules MOUSSARD

26

7 ½ 

6

7

20½  

6

GM Arjun ERIGAISI

26

4 ½

5

10½

20 

7

GM Bassem AMIN

26

8

18½ 

8

GM Bogdan-Daniel DEAC

26

3

15½

 

Tournoi des maîtres : victoire de Bu dans le combat au sommet

Le duel entre les deux têtes de série n°1 et n°2 du tournoi des maîtres MTO a été remporté par le n°1 : Bu Xiangzhi, jouant avec les blancs, n'a pas fait de détail et s'est imposé avec un jeu très précis contre le Vietnamien Ngyuen Ngoc Truong Son. Le Chinois Bu totalise ainsi 6 points et reste en tête du classement avec une demi-point d’avance. Ses deux premiers poursuivants sont son compatriote GM Liu Yan et le MI indien Samant Aditya, invaincu jusqu'à présent avec quatre victoires et trois nuls – et qui rencontrera Bu au prochain tour. Le meilleur Suisse du tournoi est désormais Oliver Sutter, qui occupe la 38e place.

Les autres tournois ouverts : début du tournoi en semaine

Première lundi à Bienne : pour la première fois, le tournoi en semaine WTO a commencé dans le cadre du Festival d'échecs de Bienne. En l'espace de cinq jours, les participants jouent sept rondes avec un temps de réflexion "moyen" de 90 minutes, plus 30 secondes par coup.

Dans le tournoi principal HTO, Alexei Khanabiev (BLR) a pris seul la tête. Il a battu Lukas Oestmann, qui était auparavant à égalité de points, par les noirs. Son premier poursuivant est maintenant Shourya Vihan (GER), qui a fait match nul contre le Polonais Michal Mirski. Oestmann, meilleur Suisse, est désormais 4e.

Dans le duel direct entre les deux premiers poursuivants du tournoi des amateurs ATO, Thomas Mani s'est imposé face à Matthias Gallus. Avec 6 points sur 7 possibles, il a ainsi pu rejoindre le leader Athanasios Zafeiridis, qui a fait match nul aujourd'hui contre Alexis Rose, mais qui reste invaincu.

En perspective : Un trio en lice pour la victoire du tournoi

Trois prétendants sont encore en lice pour remporter le Triathlon des Grands Maîtres de Bienne. Le leader Lê jouera demain contre Moussard. Le Français, nominalement le plus mauvais joueur du GMT, s'est très bien débrouillé jusqu'à présent, faisant match nul dans toutes ses parties classiques. Le deuxième, Navara, a un programme asiatique difficile pour la finale : mardi contre Yu, mercredi contre Lê dans un match qui pourrait être décisif. Enfin, Keymer, troisième, affronte Amin demain.

Les tournois ouverts ont tous également un tour demain, de sorte que le Palais de Congrès de Bienne est en pleine effervescence.

Beauty Award Ronde 6 MTO, HTO, ATO

Gagnantes MTO : FM Karthik Rajaa vs. FM Sedrani Ammar 1-0

Gagnantes HTO : pas de proposition valide

Gagnantes ATO : Dennis Marketos vs. Charles Duong 0-1

 

Parties des gagnants : https://www.bielchessfestival.ch/Tournaments/Open-Tournaments/ISF-Beauty-Awards/Day-6.html

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all