Entre tradition et innovation – le 56e Festival d'échecs de Bienne

La 56e édition du Festival international d'échecs de Bienne s'est achevée dimanche avec l'organisation du championnat suisse d'échecs rapides. S'appuyant sur une tradition de longue date, les organisateurs ont innové cette année encore en proposant deux nouveaux formats de tournoi et en récompensant les plus belles parties de chaque ronde. Le Tournoi des Grands Maîtres (GMT) a réuni des joueurs d'un niveau jamais atteint depuis l'introduction du format triathlon et a offert un suspense intense jusqu'à la dernière ronde. Au cours des 17 derniers jours, 801 participants de 45 pays ont pris part à au moins un des 14 tournois proposés. Le MI Gabriel Gähwiler a été sacré champion suisse d'échecs rapides. Comme hier en blitz, il a ainsi pu défendre avec succès son titre.

Tradition et innovation, tels sont les deux termes utilisés par le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust pour décrire le Festival international d'échecs de Bienne qui s'est achevé avec succès dimanche dernier. Avec 56 éditions, il fait partie des plus anciennes manifestations d'échecs au monde – et même le plus vieux sans interruption depuis 1968 ! Mais le Festival ne se repose pas sur ses lauriers ; cette année, deux nouveaux formats étaient au programme: une nouveauté complète avec le Tournoi en Semaine (WTO), qui se déroulait sur seulement cinq jours et offrait ainsi un tournoi classique réduisant les dépenses annexes des participants. D'autre part, après de nombreuses années d'absence, le Tournoi Principal (HTO) a été relancé. Bien qu'ouvert à tous les joueurs en dessus de 1900 Elo, il est resté situé entre le Tournoi Amateur (ATO) et le Tournoi Maîtres (MTO). Les Beauty Awards sont une autre nouveauté qui a rencontré un écho positif : après chaque ronde, les joueurs avaient la possibilité d'inscrire leur partie considérée comme particulièrement réussie pour ce prix. Les votes sur les médias sociaux ont ensuite permis de désigner la plus belle partie des trois tournois MTO, HTO et ATO. Les vainqueurs ont reçu un prix en nature – et, à la manière des Grands Maîtres, ont été invités à présenter leur partie devant la caméra dans le studio du Festival.

L'événement phare du Festival, le Tournoi des Grands Maîtres, est resté passionnant jusqu'à la dernière ronde et a une fois de plus réuni des joueurs de très haut niveau. Le directeur du tournoi, Paul Kohler, a réussi à réunir les joueurs les plus forts depuis l'introduction du format triathlon pour le GMT il y a cinq ans. Les Grands Maîtres, originaires de huit pays européens, asiatique et africain différents, affichaient un classement Elo moyen de 2699 ! Les joueurs se sont livrés à une compétition équilibrée, à tel point qu'avant la toute dernière ronde, trois joueurs étaient encore en lice pour la victoire du tournoi. C'est Lê Quang Liêm qui s'est imposé, lui qui avait déjà remporté le GMT l'année dernière – et qui n'avait pas joué une seule autre partie de compétition entre-temps! Grâce à sa victoire à Bienne, le Vietnamien obtient le meilleur classement Elo de sa carrière et se hisse au 16e rang mondial !

Cette année encore, le Festival d'échecs de Bienne a rencontré un bon écho dans les médias. Les médias régionaux ont couvert à plusieurs reprises différents aspects du Festival et la Ville de Bienne était ainsi très présente sur les plateformes d'échecs du monde entier. L'événement a de nouveau revêtu un caractère très international : au total, 801 participants de 45 pays ont pris part cette année à l'un ou l'autre tournoi ; à l'exception de l'Océanie, tous les continents étaient représentés à Bienne.

Du point de vue des organisateurs, deux aspects en particulier sont moins réjouissants. D'une part, l'incertitude financière qui pèse sur le festival depuis des années. Afin d'obtenir une plus grande sécurité et de pouvoir planifier à moyen terme, les organisateurs espèrent obtenir un nouveau un contrat de prestation pluriannuel avec la Ville de Bienne, tout en s'efforçant, comme toujours, d'obtenir d'autres engagements de sponsoring. D'autre part, le comité d'organisation regrette que d'autres tournois en Suisse aient lieu en même temps que le Festival d'échecs de Bienne. Notamment, la collision de dates avec les championnats suisses individuels est pour le moins malheureuse.

Rapid : IM Gähwiler double champion – des femmes fortes

Le champion suisse d'échecs au blitz est également le plus fort dans la catégorie échecs rapide : le MI Gabriel Gähwiler défend également dans cette catégorie son titre de l'année dernière et prouve qu'il est actuellement la référence en Suisse dans les disciplines rapides. Le tournoi d'aujourd'hui a toutefois été très disputé : à égalité de points avec Gähwiler, le MI Fabian Bänziger a obtenu 7½ lui aussi et s'est ainsi emparé – comme hier – de la médaille d'argent. Simon Schweizer, qui joue certes pour la Fédération japonaise des échecs, mais qui possède le passeport suisse, s'est classé troisième.

Deux femmes ont également brillé : WFM Mariia Manko et FM Lena Georgescu ont même pris la tête du classement à un moment donné et se sont finalement classées aux 5e et 6e rangs. Manko a également été la meilleure participante de moins de 16 ans. Le meilleur senior, Anton Thaler, s'est classé 17e.

Classement final Championnat Suisse de Rapide

Rang

Nom

Pays

Parties

Points

1

IM Gabriel Gähwiler

SUI

9

2

IM Fabian Bänziger

SUI

9

3

Simon Schweizer

JPN

9

7

4

FM Oliver Sutter

SUI

9

7

5

WFM Mariia Manko

SUI

9

6

FM Lena Georgescu

SUI

9

7

Robin Angst

SUI

9

8

Raphael Erne

SUI

9

9

Mikayel Zargarov

SUI

9

10

FM Fabrizio Patuzzo

SUI

9

6

 

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157721909678547/

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all