Fedoseev regains the lead

Au GMT-Masters du Festival d'échecs de Bienne, Vladimir Fedoseev a repris la tête. Il a battu aujourd'hui Wojtaszek, le vainqueur de Bienne en 2020, tandis que le leader Aravindh n'a fait qu'un match nul contre Murzin, ce qui lui permet de revenir à la deuxième place, tandis que Murzin remonte à la troisième place. La troisième place, mais dans le tournoi Challengers, est également occupée désormais par Jumabayev, qui a battu aujourd'hui Dardha après un spectaculaire rebondissement, alors que ses adversaires n'ont fait que match nul.

Aravindh fait match nul contre Murzin au GMT-Masters

Grâce à sa victoire d'aujourd'hui contre Radoslaw Wojtaszek, Vladimir Fedoseev fait de nouveau signe vers la tête du Triathlon des Grands Maîtres de Bienne. Dans une partie longtemps équilibrée, Fedoseev a réussi à arracher un pion au Polonais en finale et à ramener la victoire à la maison. Cette victoire permet à Fedoseev de rattraper Aravindh en termes de points et de reprendre la première place du classement grâce au meilleur résultat obtenu lors du tournoi ACCENTUS Chess960, qui sert dans ce cas de tie-breaker. De son côté, Aravindh a fait match nul dans une partie où lui et Volodar Murzin s'observaient, mais ne se laissaient rien faire. Ce résultat aide davantage Murzin que l'Indien. Grâce à ce troisième match nul consécutif, Murzin a pu dépasser le perdant du jour, Wojtaszek, et est désormais troisième du Masters de Bienne. Enfin, Saleh Salem a battu Frederik Svane dans le troisième match. Comme hier, l'Allemand a agi de manière malheureuse et a pris la mauvaise décision à un moment décisif, ce dont Salem ne s'est pas privé.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang Nom Parties Classique Rapide Blitz Total
1 GM ARAVINDH Chithambaram 8 7 7   14
2 GM Vladimir FEDOSEEV 8 7 7   14
3 GM Volodar MURZIN 8 4 ½ 5   9 ½
4 GM Radoslaw WOJTASZEK 8 3 6   9
5 GM Saleh SALEM 8 7 2   9
6 GM Frederik SVANE 8 1 ½ 3   4 ½

GMT-Challengers : spectaculaire rebondissement de Jumabayev

La seule partie à issue décisive du GMT-Challengers d'aujourd'hui était très intéressante. Dans le duel des derniers du classement, la finale semblait donner les atouts à Daniel Dardha : beaucoup plus de temps sur l'horloge, un roi plus actif, un pion de plus et aussi des pions plus avancés. Mais Dardha s'est montré trop impétueux et son adversaire Rinat Jumabayev a réussi non seulement à stopper son adversaire, mais aussi à prendre l'avantage, si bien que Dardha a dû abandonner la partie. Pour Jumabayev, le vainqueur de l'année dernière du tournoi ouvert des maîtres MTO de Bienne, qui est clairement considéré comme le outsider dans le Challengers, cette victoire signifie le saut à la troisième place du classement. Les deux autres parties ont été beaucoup plus équilibrées : les deux leaders, Nikolas Theodorou et Aram Hakobyan, ont tous deux joué avec les blancs et ont obtenu le nul contre Ma Qun et David Navara.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang Nom Parties Classique Rapide Blitz Total
1 GM Nikolas THEODOROU 8 9 ½ 8   17 ½
2 GM Aram HAKOBYAN 8 7 7   14
3 GM Rinat JUMABAYEV 8 5 ½ 4   9 ½
4 GM MA Qun 8 3 5   8
5 GM David NAVARA 8 5 ½ 2   7 ½
6 GM Daniel DARDHA 8 1 ½ 4   5 ½

Pranav Anand en tête du tournoi des maîtres MTO

Il a fallu quatre rondes pour que le tournoi des maîtres du Festival d'échecs de Bienne ait pour la première fois un leader unique : Le GM Pranav Anand est le seul à avoir remporté toutes ses parties. Dans sa partie d'aujourd'hui, il a battu le GM Benjamin Bok, vainqueur du tournoi rapide d'une journée au début du festival. Le Néerlandais, tête de série n°2 du tournoi, recule ainsi jusqu'à la 25e place. Pranav Anand est suivi par sept joueurs avec 3 ½ points, dont des autres favoris du tournoi comme le GM Karthikeyan Murali et le GM Mustafa Yilmaz.

Classement intermédiaire MTO : lien

Troisième tour de l'ATO

Dans le tournoi des amateurs ATO pour des participants classés en dessous de 2000 Elo, sept des 109 joueurs sont encore indemnes après trois rondes et mènent le peloton avec 3 points chacun.

Classement intermédiaire ATO : lien

Ronde 4 du tournoi Freestyle FSC

Avec la quatrième ronde, le tournoi freestyle d'échecs Chess960 a dépassé la mi-temps. Le GM Alexander Raetsky et la WGM Evgeniya Doluhanova sont toujours en tête avec 3 ½ points chacun – ils s'affronteront demain sur l'échiquier.

Classement intermédiaire FSC : lien

En perspective

Au quatrième tour du GMT-Masters, vendredi, les trois premiers du tournoi jouent tous avec les pièces noires : l'occasion pour les moins bien classés de faire un pas en avant ? Svane affronte Murzin, Wojtaszek Aravindh, et Salem Fedoseev. Dans le GMT-Challengers, le dernier, Dardha, affronte le premier, Theodorou. Le vainqueur du jour, Jumabayev, devra affronter Hakobyan avec les noirs et Navara rencontrera Ma Qun.

Annonce

Samedi aura lieu le tournoi VINETUM pour les juniors du Festival d'échecs de Bienne. Ce tournoi d'une journée en sept rondes d'échecs rapides est ouvert à tous les élèves nés en 2007 ou plus jeunes, quel que soit leur niveau. L'inscription peut se faire jusqu'au 18 juillet inclus sur le site du festival et est gratuite.

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

Gagnantes MTO RD3: Carl Alexander von Burg (1878) vs. Simon Jakob (2157) 1 – 0

Gagnantes ATO RD2: Le vote est retardé.

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici : lien Flickr

Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all