Salem met Fedoseev au pas

Aravindh a de nouveau pris la tête du GMT-Masters de Bienne. Il profite du fait que Saleh Salem a pu battre aujourd'hui le précédent leader Feodseev dans le seul match décisif du triathlon des grands maîtres. Le nul d'Aravindh contre Wojtaszek a suffi à l'Indien pour reprendre la tête. Grâce à sa victoire, l'Emirati Salem occupe désormais la troisième place. Dans le tournoi des GMT-Challengers, toutes les parties se sont terminées par un match nul, ce qui devrait aller dans le sens de Theodorou et Hakobyan, dont la participation à la phase finale la semaine prochaine est de plus en plus probable.

Aravindh profite de la gaffe de Fedoseev

Face à Saleh Salem, le leader du GMT-Masters, Vladimir Fedoseev, qui défendait avec les noirs, s'est retrouvé très tôt sur la défensive. Salem ne s'est pas laissé prendre l'avantage et a pu améliorer sa position de manière continue, si bien que Fedoseev a dû abandonner la partie après 55 coups. Après quatre parties, Salem, vainqueur du Challenger de Bienne l'année dernière et nominalement le joueur le plus faible du Masters 2025, présente le meilleur bilan dans les parties classiques avec deux victoires et deux nuls. C'est uniquement grâce à sa faible performance dans les parties rapides qu'il n'est pas classé tout à fait en tête.

Aravindh Chithambaram, qui a fait nulle aujourd'hui contre Radoslaw Wojtaszek, a repris la place de leader. Le Polonais a certes réussi à obtenir un léger avantage avec les blancs, mais il s'est finalement contenté d'une nulle par répétition de coups. Le troisième échiquier opposait Frederik Svane à Volodar Murzin. Là aussi, Svane a réussi à prendre l'avantage avec les blancs – et à ne pas le conserver. Pour Murzin, qui a fêté ses 19 ans vendredi, la nullité qui en a résulté n'était certainement pas un trop mauvais résultat.

GMT-Masters : Classement intermédiaire

Rang Nom Parties Classique Rapide Blitz Total
1 GM ARAVINDH Chithambaram 9 8 ½ 7   15 ½
2 GM Vladimir FEDOSEEV 9 7 7   14
3 GM Saleh SALEM 9 11 2   13
4 GM Volodar MURZIN 9 6 5   11
5 GM Radoslaw WOJTASZEK 9 4 ½ 6   10 ½
6 GM Frederik SVANE 9 3 3   6

Les Challengers se neutralisent

Pas de mouvement chez les Challengers au Triathlon des Grands Maîtres de Bienne : les trois parties entre Dardha et Theodorou, Hakobyan et Jumabayev, et Navara et Ma Qun, se sont toutes terminées par un match nul. En d'autres termes, un tour pour les leaders, qui se sont rapprochés de leur objectif, et une occasion manquée pour les joueurs du bas du classement d'afficher leurs ambitions. Nikolas Theodorou et Aram Hakobyan restent à la première et à la deuxième place avec un écart confortable sur les suivants et devraient très probablement participer à la phase finale de la semaine prochaine. La question de savoir qui les y suivra est plus passionnante. Jumabayev, Ma Qun et Navara se tiennent en deux points pour les places 3 à 5, et avec deux autres points d'écart, rien n'est perdu pour Dardha, le dernier du classement – à condition qu'il marque des points au cours des deux prochains jours. Ces quatre joueurs s'affronteront demain à la fin des cinq rondes d'échecs classiques et seront donc bien avisés de jouer pour la victoire : Jumabayev avec les blancs contre Navara, et Ma Qun contre Dardha.

GMT-Challengers: Classement intermédiaire

Rang Nom Parties Classique Rapide Blitz Total
1 GM Nikolas THEODOROU 9 11 8   19
2 GM Aram HAKOBYAN 9 8 ½ 7   15 ½
3 GM Rinat JUMABAYEV 9 7 4   11
4 GM MA Qun 9 4 ½ 5   9 ½
5 GM David NAVARA 9 7 2   9
6 GM Daniel DARDHA 9 3 4   7

MTO : un triple leadership indien

Après cinq des dix rondes du tournoi des maîtres MTO de Bienne, c'est un trio indien qui occupe désormais la tête du classement. Le précédent leader, le GM Pranav Anand, a fait match nul aujourd'hui contre le GM Mustafa Yilmaz, ce qui a permis à ses compatriotes GM Karthikeyan Murali et GM Sasikiran Krishnan de le rejoindre en remportant leurs parties du jour. Un demi-point derrière ce trio, dix joueurs totalisent actuellement 4 points, dont la meilleure femme du tournoi, la WGM Evgeniya Doluhanova. Le meilleur Suisse est le MI Fabian Bänziger, 15e, avec un demi-point d'écart supplémentaire.

Classement intermédiaire MTO :
https://s3.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=5&SNode=S0&tno=1215291

Double leadership suisse à l'ATO

Après quatre tours du tournoi des amateurs ATO, les deux Suisses Simon Kuenzli et Roman Tkhoruk sont en tête du classement après quatre victoires consécutives. Ils s'affronteront donc lors de la journée de demain et la série d'au moins l'un d'entre eux prendra donc fin.

Classement intermédiaire ATO :
https://s1.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=1&art=1&rd=4&SNode=S0&tno=1215292

FSC : Une course ouverte

Dans le match au sommet du tournoi Freestyle d'aujourd'hui, la WGM Evegniya Doluhanova et le GM Alexander Raetsky ont fait match nul. Evangelos Kostopoulos en a profité et, grâce à sa victoire dans sa partie, il compte désormais 4 points, comme les deux leaders actuels. Ces trois-là sont suivis d'un autre trio avec un demi-point de retard, de sorte qu'à deux tours de la fin, la course à la première victoire biennoise en freestyle est encore très ouverte.

Classement intermédiaire FSC :
https://s2.chess-results.com/tnrWZ.aspx?lan=0&art=1&rd=5&SNode=S0&tno=1215326

Adewumi remporte le tournoi de blitz CHB M20

Le tournoi d'échecs en blitz des moins de 20 ans du Centre hospitalier de Bienne s'est déroulé pour la première fois ce vendredi au Festival d'échecs de Bienne. Dans ce tournoi à élimination directe, c'est le FM Tanitoluwa Adewumi qui s'est imposé. Le jeune Nigérian de 15 ans, qui a appris à jouer aux échecs en tant qu'enfant réfugié à New York et qui est en passe de devenir un joueur de haut niveau, n'a pas démérité et s'est imposé face à 23 concurrents. Il est suivi sur le podium par Anuar Tureshbayev (IRL) et CM Leonardo Vincenti (ITA). La section Challengers, au classement moins élevé, a été remportée par le CM Honi Arora (IND).

Classement final SZB M20 Blitz :
https://www.bielchessfestival.ch/fr/Tournaments/Open-Tournaments-one-day/Biel-Hospital-Center-Blitz-U20.html

En perspective

Samedi, le dernier tour d'échecs classiques sera joué au GMT-Triathlon – pour le moment. Le dimanche, les parties de blitz suivront, avec un maximum de 10 points supplémentaires à gagner. Ensuite, on fera les comptes et seuls les quatre premiers du GMT-Masters et du GMT-Challengers se qualifieront pour la phase finale, au cours de laquelle ils joueront trois parties classiques supplémentaires la semaine prochaine.

Lors de ce dernier tour, le leader du Masters Aravindh sera confronté à Salem, qui joue actuellement très fort, Fedoseev jouera contre le dernier, Svane, et Murzin affrontera Wojtaszek.
Chez les Challengers, le premier, Theodorou, affrontera le deuxième, Hakobyan, ainsi que Jumabayev contre Navara et Ma Qun contre Dardha.

Annonce

Dimanche à 12 heures, le Festival d'échecs de Bienne proposera une autre nouveauté : la compétition de résolution de problèmes de l'Association suisse des amis des échecs artistiques. Pour une fois, ce ne sont pas deux adversaires qui s'affrontent, mais des problèmes d'échecs épineux à résoudre individuellement. Les inscriptions sont possibles en ligne ou sur place jusqu'à un quart d'heure avant le début du tournoi.

Beauty Award MTO, ATO

Chaque jour, les plus belles parties de MTO et ATO sont élues par vote sur les médias sociaux.

  • Gagnantes MTO RD4: pas de soumission

  • Gagnantes ATO RD3: pas de soumission

  • Gagnantes ATO RD2: Didier Casner ( - ) vs. Friedrich Guenther Klas (1686) 0 – 1

Photos

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :
https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157723948559844/

Latest News

View all