La préparation du 53e Festival international d'échecs de Bienne continue en prenant en compte les dernières mesures sanitaires imposées pour faire face à la pandémie.

Au vu de la situation et des dernières communications des autorités fédérales relatives aux mesures à prendre pour faire face à la pandémie, nous devons modifier le programme habituel du Festival. Cependant, nous espérons encore pouvoir réaliser notre événement majeur, le GMT, tel que prévu. Les mesures étant moins contraignantes pour les adolescents, nous tenons également à maintenir notre tournoi gratuit Vinetum, ainsi qu'organiser les finales 2020 du championnat suisse juniors U16, U14, U12 et U10 qui ont dû être récemment reportées. Enfin, si à cause des restrictions aux frontières nous ne pouvons pas organiser le Tournoi des Maîtres (MTO), nous proposons un open sans limite Elo et sans invitation, le "C-HTO", pour permettre aux amateurs qui nous sont fidèles depuis tant d'années d'à nouveau se retrouver à Bienne pendant la période estivale.

Nous élaborons un concept de protection prenant en compte les dernières mesures édictées par les autorités fédérales et cantonales. Celles-ci nous ont contraint à renoncer à organiser non seulement le MTO, mais aussi les championnats suisses de Blitz, Rapide et 960, ainsi que la simultanée et le tournoi des médecins. Cependant, si notre concept de protection devait être validé par les autorités compétentes, nous serons en mesure de maintenir le Triathlon (GMT) avec huit participants, même si, à cause des mesures de restriction aux frontières, des changements de dernières minutes sont à attendre par rapport au panel des participants.

Un "Tournoi Corona" (C-HTO) pour les amateurs remplacera les habituels ATO et MTO. Les participants devront cependant accepter certaines mesures exceptionnelles. À ce sujet, le secrétaire général, Paul Kohler, indique que "chaque joueur recevra pour tout le tournoi un set de figures noires et blanches. Les adversaires s'affronteront ainsi en vis-à-vis à la distance appropriée, avec chacun son propre échiquier, sur lequel devront être joués les coups des Blancs et des Noirs." Le nombre de participants sera limité en fonction des prescriptions en matière de distanciation sociale. Celles qui seront valables pour la période du Festival seront communiqués le 24 juin, et c'est seulement à partir de là que nous pourrons communiquer sur le nombre définitif de joueurs admis. Les joueurs intéressés devront payer leur inscription en ligne avant le début du tournoi, mais pas avant qu'il soit définitivement assuré que le tournoi ait lieu.

Notre traditionnel tournoi Vinetum gratuit pour les jeunes est également en préparation. Ainsi que les finales du championnats Suisse U16, U14, U12 et U10, qui ont dû être récemment renvoyées.

Le Président du Comité d'Organisation, Peter Bohnenblust, mentionne un aspect clef qui motive tout le staff: "Notre objectif est d'aider notre sport à retourner dans la mesure du possible à sa forme préférée, la confrontation directe, sans écran intermédiaire, tout en tenant compte, bien évidemment, des restrictions sanitaires que la situation actuelle impose." Dès que différents points auront été éclaircis, et en particulier dès que notre concept de protection aura été validé ou non par les autorités compétentes, nous serons en mesure d'annoncer définitivement si le Festival 2020 aura bel et bien lieu. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en consultant notre site www.bielchessfestival.ch.

Pour plus d'informations:

Paul Kohler, Secrétaire général, info@bielchessfestival.ch

Peter Bohnenblust, Président du Comité d'Organisation, 076 405 80 87

Latest News

View all