Alekseenko maintient la tension

Avant la dernière ronde du Festival d'échecs de Bienne demain, deux joueurs sont encore en course pour la victoire: Kirill Alekseenko peut en effet encore dépasser le leader actuel Gata Kamsky s’il l’emporte demain sans que l’Américain puisse lui rendre la pareille.

Vincent Keymer a célébré contre Noël Studer, la lanterne rouge, sa deuxième victoire dans la section classique. Demain, le jeune Allemand mènera, avec les Blancs, la vie dure au Gata Kamsky. Celui-ci n’a pas pris véritablement de risque contre le prometteur Indien Nihal Sarin, se contentant d’une nulle qui préserve – pour l’instant... – sa place de leader.

La victoire de haute lutte de Kirill Alekseenko contre Boris Gelfand fait que l’Américain ne pourra pas se contenter d’une la nulle, avec les Noirs cette fois, dans la dernière ronde. Le Russe sera en effet archi-favori, même avec les Noirs, contre l’avant-dernier du classement, Alan Pichot, qui fait nul aujourd’hui contre Lagarde.

GMT : Classement intermédiaire

Rank

Nom

Pays

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Gata Kamsky

USA

27

14

11

6

31

2

GM Kirill Alekseenko

RUS

27

12½

8

9

29½

3

GM Nihal Sarin

IND

27

10

27

4

GM Vincent Keymer

GER

27

12½

6

7

25½

5

GM Maxime Lagarde

FRA

27

9

7

24½

6

GM Boris Gelfand

ISR

27

11

4

7

22

7

GM Alan Pichot

ARG

27

5

20

8

GM Noël Studer

SUI

27

3

4

15½

 

Tournoi des Maîtres (MTO): trois joueurs sur les talons de Karthikeyan

Le très relevé MTO tient toutes ses promesses. Karthikeyan Murali tient toujours la corde après son match nul avec les Blancs contre Tamas Banusz. Il affrontera cependant demain Gukesh, un autre jeune prodige indien, du calibre de Nihal Sarin et Praggnandhaa! Ce dernier, qui était arrivé à Bienne au dernier moment depuis Sotchi où se déroulait la coupe du monde, a mordu la poussière contre le n°1 du tournoi Salem Saleh, hauteur d’une belle remontée. Il affrontera demain la tête de liste n°2, Pavel Eljanov. L’Ukrainien et l’Emirati sont ainsi encore en course pour la victoire finale en cas de victoire de Gukesh dans le derby indien! 

Du côté des femmes, Vaishali, la sœur de Praggnanandhaa, a également perdu, ce qui relance la course pour la première place dans cette catégorie. La Serbe Jovana Eric et la Slovène Laura Unuk sont en effet remontées à sa hauteur, et la la Russe Dinara Dordzhieva est sur leur trace à un ½ point.

Tournoi des Amateurs (ATO): Un trio en tête

La situation est également très ouverte dans l’ATO. Les deux amis et coleaders Wissam Pheng et Grégoire Tissier ont rapidement partagé l’enjeu, ce qui a permis au jeune Neeraj Harish (11 ans) de les rattraper grâce à sa victoire contre Ahmed Saif.

Information transmission

En raison du plan de protection anti-Covid, les spectateurs ne sont malheureusement pas admis dans le Palais des Congrès. Pour parer à cela, les organisateurs ont organisé la retransmission avec commentaire en direct du GMT en ligne. Toutes les parties du MTO et les meilleurs échiquiers de l’ATO peuvent à présent être suivies en direct sur Internet. Les passionnés trouveront toutes les informations nécessaires ici:

https://www.bielchessfestival.ch/Contacts/Media1.html

https://discord.com/invite/EQJCUBwD


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all