Alekseenko gagne à l'ouverture du Festival d'échecs de Bienne

Le Festival international d'échecs a débuté aujourd'hui au Palais des Congrès de Bienne – pour la 54e fois sans interruption. Malgré les circonstances difficiles, les organisateurs sont heureux de pouvoir offrir de nouveau du jeu d'échecs sur place cette année. Après la cérémonie d'ouverture, la compétition ACCENTUS Chess960 entre les huit participants du tournoi Grand Maître a eu lieu l'après-midi. Le GM russe Kirill Alekseenko a remporté ce tournoi, ce qui pourrait être décisif en cas d'égalité de points à la fin du Festival.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Peter Bohnenblust, président du comité d'organisation, a souligné la fierté des organisateurs de mettre sur pied le Festival international d'échecs de Bienne pour la 54e fois consécutivement. Il a remercié les supporters et les partenaires pour leur précieux engagement. Le nouveau président central de la Fédération suisse des échecs (FSE), André Vögtlin, a également souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a souligné l'importance du tournoi de Bienne pour les échecs en Suisse.

Contrairement à l'année dernière, un tournoi simultané a été organisé cette année encore dans le cadre de la cérémonie d'ouverture. Le Grand Maître indien Karthikeyan Murali (Elo 2606), qui participera pour la cinquième fois au Tournoi des Maîtres (MTO) à partir de lundi, a affronté dans le foyer de la BEKB à la Place Centrale 18 amateurs d'échecs en même temps. Parmi eux, on pouvait retrouver le président de la FSE, ainsi que l'ancien président du Tribunal fédéral Ulrich Meyer.

Sans surprise, après exactement 90 minutes, Murali a battu le dernier joueur qui lui résistait encore.

Alekseenko gagne le ACCENTUS Chess960

Les huit Grands Maîtres participant au tournoi des grands maîtres ont commencé le festival de Bienne aujourd'hui avec la compétition ACCENTUS Chess960. Cela ne compte pas dans le classement du tournoi des Grands-Maîtres, qui commence demain. Toutefois, en cas d'égalité à la fin du tournoi, le classement d'aujourd'hui servira de facteur décisif. Dans un tournoi équilibré, le GM russe Kirill Alekseenko l'a emporté à la fin avec 4,5 points sur les sept parties. Il était suivi de près par Maxime Lagarde (FRA), Boris Gelfand (ISR) et Gata Kamsky (USA). Le Suisse Noël Studer a commencé avec quelques difficultés - après cinq défaites consécutives, il a terminé la journée avec deux victoires.

Classement final ACCENTUS Chess960

Rank

Nom

Pays

Elo

Parties

Points

1

GM Kirill Alekseenko

RUS

2699

7

4.5

2

GM Maxime Lagarde

FRA

2648

7

4

3

GM Boris Gelfand

ISR

2675

7

4

4

GM Gata Kamsky

USA

2658

7

4

5

GM Vincent Keymer

GER

2591

7

3.5

6

GM Nihal Sarin

IND

2620

7

3

7

GM Alan Pichot

ARG

2630

7

3

8

GM Noël Studer

SUI

2581

7

2

 

Pas de spectateurs, mais plus d'offre en ligne que jamais

En plus de l'ouverture du tournoi des Grand-Maîtres GMT avec les sept parties rapides, le tournoi final de quatre jours des Championnats suisses juniors commence également demain à Bienne. En raison du concept de protection, les spectateurs ne sont malheureusement pas permis à entrer dans l'ensemble du bâtiment cette année non plus. Au lieu de cela, les organisateurs ont élargi leur offre en ligne : En plus des matchs des grands maîtres, toutes les parties du tournoi des maîtres et aussi certaines du tournoi amateurs pourront être suivies en direct cette année. Les milieux intéressés peuvent trouver tous les streams correspondants à l'adresse suivante :

https://discord.com/invite/EQJCUBwD


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all