Kamsky et Gelfand partagent l’enjeu.

Deux légendes vivantes des échecs s’affrontaient aujourd'hui au Festival d'échecs de Bienne: Gata Kamsky et Boris Gelfand, tous deux anciens vice-champions du monde et anciens vainqueurs de la Coupe du monde. Ce match nul permet à Kamsky de gérer son avance au classement provisoire du Triathlon. L’Américain a maintenant un nouveau dauphin après la victoire de Lagarde contre Alekseenko. Keymer a également récolté les quatre précieux points de la victoire contre Pichot. Noël Studer, une nouvelle fois dans une position prometteuse avec les Blancs, a dû se contenter de la nulle contre Nihal Sarin.

Aujourd'hui à Bienne, il y avait un remake de la demi-finale du Tournoi des Candidats 2011: Boris Gelfand avait alors battu Gata Kamsky dans les blitz de départage, avant de battre Grischuk en finale, et ainsi pouvoir défier, en 2012, le champion du monde en titre, Viswanathan Anand. Si Kamsky n’a pas pu prendre sa revanche aujourd'hui, il ne doit cependant pas être mécontent d’une nulle qui le place, avec 3½ points d’avance sur le deuxième, dans une bonne situation avant le blitz de demain où quatorze points seront en jeu.

Maxime Lagarde est le nouveau dauphin du classement provisoire. Le Français prend la place de son adversaire du jour, après avoir profité d’une bévue de Kirill Alekseenko dans le zeitnot.

La victoire a également souri à Vincent Keymer, qui fête ainsi, contre Alan Pichot, son premier succès en cadence lente.

Nihal Sarin signe contre Noël Studer une troisième nulle, après avoir perdu la première ronde de la section classique. Le Suisse pouvait espérer mieux, mais le jeune Indien a fait preuve de beaucoup de maturité pour se défendre avec succès.

À la veille d’une section blitz qui pourrait creuser des écarts décisifs, les joueurs sont encore dans un mouchoir de poche après les quatre rondes classiques, même si Kamsky tire pour l’instant son épingle du jeu en ayant marqué dans la discipline maître 1½ point de plus que tous ses adversaires, et même quatre points de plus que Nihal Sarin, qui était deuxième à l’issue de la section rapide. À noter cependant que l’Indien a joué trois des quatre parties lentes avec les Noirs.

GMT : Classement intermédiaire

Rank

Name

Pays

Parties

Classic

Rapid

Blitz

TOTAL

1

GM Gata Kamsky

USA

11

11

 

19½

2

GM Maxime Lagarde

FRA

11

7

9

 

16

3

GM Kirill Alekseenko

RUS

11

7

8

 

15

4

GM Nihal Sarin

IND

11

10

 

14½

5

GM Vincent Keymer

GER

11

7

6

 

13

6

GM Alan Pichot

ARG

11

7

5

 

12

7

GM Boris Gelfand

ISR

11

7

4

 

11

8

GM Noël Studer

SUI

11

7

3

 

10

 

Tounois open

Karthikeyan Murali, qui avait donné la simultanée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival, prend seul la tête du MTO grâce à sa victoire avec les Noirs contre la tête de série n°1 du tournoi Salem Saleh. Le jeune prodige indien de 17 ans, Praggnanandha, a fait match nul contre son compatriote, Surya Shekhar Ganguly. Tous deux préservent leur chance avec un total de 4 points, à un ½ point du leader, à égalité avec Tamas Banusz (Hongrie), Pavel Eljanov (Ukraine) et Sethuraman S.P. (Inde).

Avec un parcours jusqu’ici sans faute dans le Tournoi des Amateurs (ATO), Ahmed Salem Salem et Grégoire Tissier, qui se rencontreront demain, se partagent la tête classement après cinq rondes.

Demain: Serction Blitz du Triathlon et tournoi gratuit pour les écoliers et les écolières

Tout le monde attend avec impatience le blitz de demain, qui constitue la troisième discipline du Triathlon! Chaque joueur jouera 14 parties à la cadence 3’+2’’. La victoire valant ici 1 point, chaque joueur peut idéalement réaliser 14 points au terme des confrontations aller-retour. Il est cependant peu probable qu’un joueur pourra prendre le large à cette occasion. C’est plutôt le risque de voir toutes ses chances s’envoler en cas de jour sans que les joueurs craignent.

Les participants du MTO et de l'ATO auront leur jour de congé demain, et laisseront la place aux jeunes qui veulent s’initier au jeu d’échecs, avec le tournoi gratuit VINETUM qui débutera à 11h, avec trois catégories: U16, U13 et U10.

Information transmission

En raison du plan de protection anti-Covid, les spectateurs ne sont malheureusement pas admis dans le Palais des Congrès. Pour parer à cela, les organisateurs ont organisé la retransmission avec commentaire en direct du GMT en ligne. Toutes les parties du MTO et les meilleurs échiquiers de l’ATO peuvent à présent être suivies en direct sur Internet. Les passionnés trouveront toutes les informations nécessaires ici:

https://www.bielchessfestival.ch/Contacts/Media1.html

https://discord.com/invite/EQJCUBwD


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/albums

Latest News

View all