Un record de quinze tournois au programme!

L’année dernière, la liste définitive des participants à notre tournoi phare n’a été connue, on s’en souvient, que quelques 48h avant l’ouverture officielle du Festival! Cette année, c’est quatre mois à l’avance que nous pouvons présenter notre plateau d’élite! Les organisateurs jouent à fond la carte du renouveau après deux années où tout le monde a été fortement impacté par la crise sanitaire. Dans l’espoir d’une sortie définitive d’icelle, ils proposent en effet cet été aux fans d’échecs une palette comprenant pas moins de quinze tournois différents! À noter également l’introduction d’une planche de prix alléchante destinée aux amateurs qui participent au minimum à deux tournois à cadence réduites (960, QRT et QBT) en plus d’un open à cadence lente (MTO ou ATO). Les inscriptions en ligne seront ouvertes en même temps que le Soleil passera le point vernal, le 21 mars prochain.

Tournoi des Grands Maîtres (GMT)

Il prendra une nouvelle fois la forme sportive du Triathlon, avec le tournoi ACCENTUS-960 en lever de rideau, qui servira à départager, le cas échéant, les joueurs à égalité au terme des 28 parties que les huit champions devront jouer en à peine une semaine et demi. Ci-dessous la liste des huit participants, ordonné en fonction de leur classement Elo classique au 1er mars 2022:

  • Andrey Esipenko (20 ans; 2723 Elo): le n°2 U20 a signé son contrat à la fin décembre de l’année dernière déjà. Il devrait donc être le grand favori du GMT 2022, à moins que les autorités helvétiques ne lui interdisent de venir en Suisse. Conformément aux mesures prises par la FIDE après le déclenchement des hostilités en Ukraine, le jeune Cosaque jouera sous les couleurs de la Fédération Internationale des Échecs. À noter qu’il fait partie des signataires qui ont lancé le 03 mars un appel pressant au président russe l’exhorter à cesser le feu: "Nous nous opposons aux actions militaires sur le territoire ukrainien et appelons à un cessez-le-feu rapide et à une solution pacifique au conflit par le dialogue et les négociations diplomatiques. Il nous est insupportablement douloureux de voir la catastrophe qui frappe nos peuples ces jours-ci...".
  • Quang Liem Le (31 ans; 2709 Elo): le champion du monde de blitz 2013 ne figure – momentanément – plus dans le classement Elo de la FIDE, car il n’a plus joué de parties officielles à la cadence classique depuis mars 2020. Il était d’ailleurs prévu qu’il vienne à Bienne à l’occasion du 53e Festival. Ce n’est finalement donc qu’au terme des deux ans de galère covidienne que celui qui est établi aux USA devrait enfin pouvoir faire sa première apparition au Palais des Congrès de la cité horlogère!
  • Salem Saleh (29 ans; 2690 Elo): Le n°1 arabe est un habitué du Tournoi des Maîtres (MTO), qu’il a d’ailleurs remporté l’année passée! Salem, qui était resté bloqué à l’aéroport au moment d’embarquer pour participer au GMT de 2020!, aura à cœur de mettre à profit cette nouvelle occasion qui lui est offerte de faire l’étalage de son énorme talent dans le prestigieux tournoi fermé.
  • Gata Kamsky (48 ans; 2658 Elo): Bienne a toujours bien réussi à celui qui revient cet année défendre le titre qu’il a brillamment obtenu l’année passée. Rappelons que Kamsky était monté sur le podium à Bienne il y a bientôt 30 ans. En 1993, il terminait en effet deuxième de l’Interzonal, avant de se qualifier pour la finale du championnat du monde 1996 qui le voyait affronter Anatoly Karpov pour la couronne mondiale!
  • Vincent Keymer (17 ans; 2655 Elo): le prodige allemand, actuel n°1 U18, sera sur la ligne de départ pour la troisième fois d’affilée, et cette fois-ci avec l’ambition de s’adjuger pour la première fois sur le podium! À n’en pas douter, sa participation aux deux tournois du Grand Prix à Berlin en ce début d’année lui aura apporté, en plus de l’assurance de faire partie maintenant intégrante des meilleurs mondiaux, la confiance et la maturité nécessaires pour tirer les marrons du feu dans le Triathlon 2022!
  • Nodirbek Abdusattorov (17 ans; 2651 Elo): le sympathique Ouzbek fera son retour à Bienne, lui qui avait participé, à l’âge de 14 ans (!), à la première mouture du Triathlon. Entretemps, l’actuel n°3 U18 a été sacré champion du monde de rapide à la fin décembre 2021! Fort de cette dextérité, il se pourrait bien que le mix de cadences puisse jouer en sa faveur!
  • Arkadij Naiditsch (36 ans; 2648 Elo): le désormais vieux briscard né à Riga, qui avait remplacé au pied levé Salem Saleh lors du GMT 2020, revient à Bienne dans l’idée de défier la jeune relève qui pourrait se croire trop vite élevée au pinacle. Comme l’a démontré Gata Kamsky l’année passée, le Triathlon permet aux plus routiniers de tirer leur épingle du jeu. De surcroît, celui qui vit aujourd’hui à Thessalonique pourra, contrairement à 2020, se préparer dans les meilleures conditions.
  • Dommaraju Gukesh (16 ans; 2614 Elo): le n°1 U16 nous a été conseillé par nulle autre que Vishy Anand, persuadé que son poulain est déjà mûr pour remettre en question les hiérarchies les mieux établies! À noter que l’ancien champion du monde sera sur place du 12 au 15 juillet pour soutenir son jeune compatriote qui pourrait bien redistribuer les cartes durant tout le Triathlon et ne pas se contenter d’une place d’honneur!

Programme détaillé

dimanche, 10 juillet 2022

Cérémonie d'ouverture

SIM

   

lundi, 11 juillet 2022

GMT: ACC

960

 

 

mardi, 12 juillet 2022

GMT: Rapid

QRT

 

DAQ: Rapid

mercredi, 13 juillet 2022

Jour de repos

MTO 1

ATO 1

 

DAQ: 960

jeudi, 14 juillet 2022

GMT 1

MTO 2

ATO 2

 

DAQ 1

vendredi, 15 juillet 2022

GMT 2

MTO 3

ATO 3

 

DAQ 2

samedi, 16 juillet 2022

GMT 3

MTO 4

ATO 4

DTO

DAQ 3

dimanche, 17 juillet 2022

GMT: Blitz

QBT

JTO

DAQ: Blitz

lundi, 18 juillet 2022

Jour de repos

MTO 5

ATO 5

SJM 1-2

Jour de repos

mardi, 19 juillet 2022

GMT 4

MTO 6

ATO 6

SJM 3-4

DAQ 4

mercredi, 20 juillet 2022

GMT 5

MTO 7

ATO 7

SJM 5-6

DAQ 5

jeudi, 21 juillet 2022

GMT 6

MTO 8

ATO 8

SJM 7

DAQ 6

vendredi, 22 juillet 2022

GMT 7

MTO 9

ATO 9

 

DAQ 7

samedi, 23 juillet 2022

BTO CH

Poker

GEN CH

 

dimanche, 24 juillet 2022

RAP CH

 

 

 

 

 

À part le GMT (12 au 22 juillet) et le ACC (11 juillet), le Festival propose cette année encore treize autres tournois d’échecs, dont voici une description succincte:

  • Un Quadriathlon ACCENTUS des Dames (DAQ – du 12 au 22 juillet): sur le même modèle que le prestigieux GMT, le tournoi accueillera quatre joueuses parmi les meilleures helvétiques et quatre autres jeunes joueuses étrangères du même calibre. Ce sera notre contribution à l’«année de la femme aux échecs» décrété par la Fédération internationale en ce début d’année. Plus de détails très prochainement.  
  • Tournois opens à cadence lente (13 au 22 juillet), avec cette année la possibilité de sollicité des «bye»:
    • Tournoi des Maîtres (MTO): pour les joueurs avec 2000 Elo et plus
    • Tournoi des Amateurs (ATO): pour les joueurs ayant moins de 2051 Elo

Les participants de l'ATO et du MTO qui paient l'inscription à plein tarif (ne concerne donc pas les juniors et joueurs titrés) sont éligibles au Quadriathlon s'ils participent à au moins deux des trois tournois d’un jour suivants: 960, QRT et QBT. Le classement de cette compétition richement dotée (CHF 900, 640, 360) s'effectue en faisant la somme des points obtenus dans l'open plus les deux meilleurs résultats dans les trois tournois d’un jour.

  • 960 (le 11 juillet): premier tournoi d’un jour du Festival, le Fischer Random est destiné aux amateurs. Les points obtenus sont comptabilités dans le Quadriathlon.
  • QRT (le 12 juillet): tournoi rapide comptant pour le Quadriathlon.
  • QBT (le 17 juillet) : tournoi blitz, dernière étape du Quadriathlon.
  • Finales championnats suisses juniors (SJM, du 18 au 21 juillet): les qualifier pour les finales des U16, U14, U12, U10 et U08 se retrouvent à Bienne pour la troisième année d’affilée où ils lutteront pour décrocher la médaille d’or dans leur catégorie respective!
  • Championnats suisses blitz (BTO, le 23 juillet): 13 rondes la cadence 3’+2’’.
  • Championnats suisse rapide (RAP, le 24 juillet): 9 rondes à la cadence 15’+5’’.
  • Tournoi tandem intergénérationnel (GEN CH, le 23 juillet): tournoi par équipe de deux joueurs, soit de la même famille (enfant + parent ou grand-parent) soit avec une différence d’âge d’au moins 25 ans entre les deux compétiteurs.
  • JTO (le 17 juillet): tournoi totalement gratuit pour les écoliers, soutenu par la fondation Vinetum qui offrent non seulement les prix mais également le repas de midi à chacun des participants!
  • DTO (le 16 juillet): tournoi réservé aux médecins.
  • Si un tournoi de poker aux contours encore à définir est prévu en fin de festival (samedi 23 juillet), le tout premier tournoi d’échecs que nous proposons est la traditionnelle simultanée (SIM) qui aura lieu le dimanche 10 juillet à 16h (deux heures avant la cérémonie d’ouverture officielle). Elle sera donnée par, Mishra Abhimanyu, l’actuel plus jeune Grand Maître de tous les temps!

Pour tout complément d'information:

Peter Bohnenblust, Président du Comité d'Organisation: 076 405 80 87

Paul Kohler, Secrétaire général et Directeur des tournois: paul.kohler@bielchessfestival.ch

Latest News

View all