Gabriel Gähwiler champion de Suisse de Blitz

Le Palais des Congrès de Bienne reste actif ce week-end malgré la fin des tournois de plusieurs jours du 55ème Festival des échecs de Bienne hier. Ce samedi 23 juillet a eu lieu le championnat de Suisse de blitz. Le tournoi était ouvert à tous et réunissait 116 joueurs : 96 joueurs suisses et 20 joueurs étrangers, pour 13 nationalités représentées ! Terminant deuxième au classement général avec 11/13, Gabriel Gähwiler est sacré champion de Suisse ! Romain Edouard (FRA) remporte le tournoi sur le score parfait de 13/13, et José Antonio Herrera Reyes (ESP) complète le podium avec 10/13. Noah Fecker (9½) et Patrik Grandadam (9) sont respectivement deuxième et troisième meilleurs joueurs suisses. Dès ce dimanche, en avant pour le tournoi rapide ! Le doublé pour Gabriel Gähwiler et Romain Edouard ? Le verdict demain soir...

Champion Suisse de Blitz 2022

IM Gabriel Gähwiler

Podium Championnat Suisse de Blitz

  1. GM Romain Édouard (FRA)
  2. IM Gabriel Gähwiler (SUI)
  3. FM José Antonio Herrera Reyes (ESP)

Classement final Championat Suisse de blitz :

https://chess-results.com/tnr652544.aspx?lan=1&art=1&rd=13

 

Brain Battle & Génération CHess : deux tournois d'un genre particulier

Hier soir, tard, après la cérémonie d'hommage aux grands vainqueurs, un événement d'un genre particulier a eu lieu : La Brain Battle Chess vs. Poker : quatre grands maîtres des échecs se sont mesurés à quatre forts joueurs de poker. D'abord dans une partie d'échecs (dans laquelle les joueurs de poker ont bénéficié d'un temps de réflexion plus long), dont le vainqueur a ensuite pu se lancer dans la partie de poker avec une mise plus importante. C'est finalement un joueur d'échecs qui s'est imposé comme vainqueur à la table de poker : le grand maître bernois Noël Studer.

Un autre tournoi d'un genre nouveau a eu lieu ce matin au Palais des Congrès de Bienne : Generation CHess, un format créé par la Fédération suisse des échecs. Deux personnes appartenant à des générations différentes jouent en équipe, par exemple une mère et son fils ou un grand-père et sa petite-fille. L'équipe Burri a remporté le tournoi avec 4 points sur 5 possibles, devant les équipes Bex et Künzli.

En perspective : Championnat suisse de rapide pour finir

Après deux semaines riches en événements, la 55e édition du Festival d'échecs de Bienne touche à sa fin. Pour finir, le championnat suisse à cadence rapide est au programme de demain. 

 

Remarque pour les journalistes : Le CO enverra dimanche un communiqué final avec un bilan du 55e Festival d'échecs de Bienne.


De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici :

https://www.flickr.com/photos/143150736@N02/collections/72157720866132786/

Latest News

View all