Rest day and start of the Master Tournament MTO

Alors que les grands maîtres ont pris leur premier jour de repos lundi, le tournoi des maîtres MTO a débuté au Palais des Congrès de Bienne. Ce tournoi ouvert réunit 112 joueurs d'échecs de haut niveau venus du monde entier. D'une part, des joueurs expérimentés avec un titre de Grand Maître et, d'autre part, de nombreux jeunes talents qui aspirent à faire un pied de nez à leurs idoles. Aucun des grands joueurs n'a encore totalement trébuché lors du premier tour, mais deux grands maîtres ont dû se contenter d'un match nul. Comme chaque année, les organisateurs ont prévu un programme cadre pour les participants au tournoi des grands maîtres lors de la journée de repos : Il s'agissait de trouver son chemin hors d'une escape room !

Avant que le triathlon des grands maîtres ne débute demain avec les parties classiques, une journée de repos était au programme pour ses participants. La majorité d'entre eux n'a pas manqué de mettre à l'épreuve leurs talents de combinateurs en dehors de l'échiquier. Dans l'escape room, il s'agissait de s'évader de la légendaire prison d'Alcatraz, d'invoquer le fantôme d'Aladdin ou de se libérer de l'école de magie. Heureusement pour le tournoi, tous les grands maîtres ont réussi à s'échapper, de sorte que celui-ci pourra se poursuivre demain comme prévu !

Des joueurs de 27 nations s'affrontent lors du tournoi des maîtres MTO

Même sans triathlon des grands maîtres, des parties d'échecs de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui au Festival d'échecs de Bienne. Le tournoi des maîtres MTO a entamé la première de ses dix rondes. Ce tournoi réunit cette année 112 joueurs à Bienne, dont neuf grands maîtres et 37 autres détenteurs d'un titre. Les participants viennent d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie, 27 nations au total sont représentées dans ce tournoi. La Suisse est la plus nombreuse avec 32 personnes, suivie de l'Allemagne avec 15, de l'Inde avec 13 et des Etats-Unis avec 10. Le favori du tournoi est le GM indien Karthikeyan Murali (Elo 2650), suivi du GM Benjamin Bok (NED ; Elo 2593) et du GM Pranesh M (Elo 2592), également originaire d'Inde. Le MI Fabian Bänziger (Elo 2450), 11e sur la liste des têtes de série, sera le Suisse le plus fort au départ.

En perspective : les premières parties classiques en triathlon

Dès demain, le Palais des Congrès de Bienne sera en pleine effervescence : la discipline reine du Triathlon des Grands Maîtres GMT débutera avec le premier tour des échecs classiques, le deuxième tour du Tournoi des Maîtres MTO suivra et, avec le début du Tournoi des amateurs ATO, l'autre moitié du parquet de la grande salle se remplira également de joueurs d'échecs.

La première ronde d'échecs classiques du GMT-Masters commence par un coup d'éclat : Fedoseev rencontre Aravindh avec les blancs. Le numéro 1 de la liste des têtes de série du tournoi contre le numéro 2, les deux joueurs qui se sont déjà placés en tête après le rapide. Son premier poursuivant, Wojtaszek, sera confronté à Svane et Salem à Murzin.Dans le GMT-Challengers, Jumabayev, le moins bien classé, affronte Theodorou, le leader actuel, Hakobyan rencontre Ma Qun et Dardha joue contre Navara. Le tournoi des maîtres MTO, qui a débuté lundi, entame son deuxième tour à 14 heures et, parallèlement, le tournoi des amateurs ATO, plus court d'un tour, commence son premier tour demain à Bienne. Le matin déjà, à 10 heures, le tournoi Freestyle FSC entame son deuxième tour.

De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici.

 Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée.

Latest News

View all