Lors de la cérémonie d'ouverture au Palais des Congrès de Bienne, le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust n'a pas manqué de rappeler la grande tradition du Festival d'échecs de Bienne. En même temps, il a souligné le caractère innovant dont le festival fait preuve cette année encore avec de nouveaux formats. Ainsi, un tournoi Freesytle (échecs aléatoires Fischer) de sept jours sera organisé pour la première fois et un tournoi d'un jour pour les jeunes, le Centre hospitalier Bienne Blitz M20.
Pour le canton de Berne, la présidente du Grand Conseil Edith Siegenthaler a salué les personnes présentes – et s'est souvenue des soirées et des nuits qu'elle a passées à jouer aux échecs lorsqu'elle était étudiante en Italie. La conseillère municipale Anna Tanner a transmis un message de bienvenue au nom de la ville de Bienne. La cérémonie d'ouverture a été égayée par les interventions musicales de Nico Brina.
Wojtaszek s'impose dans l'Accentus Chess960-Masters
En prélude au Triathlon des Grands Maîtres GMT, les Grands Maîtres invités jouent le premier jour le tournoi ACCENTUS Chess960. Ce tournoi, qui se déroule en sept rondes avec un temps de réflexion rapide, ne fait pas partie du Triathlon des Grands Maîtres proprement dit. Il a cependant son importance : si deux joueurs sont à égalité de points à la fin du triathlon des grands maîtres, leur résultat dans l'ACCENTUS Chess960 sert de tie-breaker et détermine le classement final.
Parmi les participants au GMT-Masters, Radoslaw Wojtaszek s'est révélé aujourd'hui le joueur le plus fort dans la discipline des échecs aléatoires Fischer. Le vétéran, déjà vainqueur du tournoi des grands maîtres de Bienne en 2020, a ainsi déjà montré une première fois qu'il faudra compter avec lui à Bienne. Saleh Salem, qui participe à Bienne pour la onzième fois (!), et Vladimir Fedoseev, le favori désigné du tournoi, suivent à un demi-point.
Kappeler champion suisse de Fischer Random rapide (Chess960)
Le championnat suisse d'échecs rapides aléatoires Fischer s'est également déroulé aujourd'hui à Bienne. Des participants internationaux ont également pris part à ce tournoi ouvert, mais ils n'ont pas droit au titre. Ce tournoi s'est déroulé en sept rondes. Parmi les 54 participants, le GM Mustafa Yilmaz, qui n'a pas perdu de points, s'est révélé être le joueur le plus fort, devant le MI Banh Gia Huy. Le huitième meilleur du tournoi était le meilleur Suisse, et donc champion suisse 2025 du Fischer Random rapide : le FM Kaspar Kappeler, avec 5 points sur 7.
Podium championnat Suisse :
1. FM Kaspar Kappeler
2. CM Hassan Roger Sadeghi
3. WGM Lena Georgescu
Simultané : Svane invaincu, mais pas irréprochable
Avant même l'ouverture d'ajourd'hui, un premier événement a eu lieu vendredi soir avec la simultanée. Le grand maître Frederik Svane a affronté 17 adversaires en même temps – c'était une première pour lui, comme il l'a révélé. Parmi ses adversaires, il y avait aussi bien de simples amateurs que trois joueurs avec un classement Elo de plus de 2000, ce qui rendait la tâche difficile. Bien qu'en difficulté, Svane est finalement resté invaincu et a remporté 15 parties. Deux joueurs ont réussi à lui arracher un match nul : Igor Kupalov et Roman Tkhoruk.
En perspective : Échecs rapides le dimanche
Le triathlon des grands maîtres GMT débute demain et sera au centre de l'attention pendant les deux prochaines semaines. Comme l'année dernière, il est divisé en deux catégories, Masters et Challengers, qui comptent chacune six joueurs. Le triathlon commence par une journée placée sous le signe des échecs rapides comme première discipline. En cinq matchs, chaque joueur jouera une fois contre les autres avec un temps de réflexion de 15 minutes et 5 secondes supplémentaires par coup.
Un tournoi d'échecs rapide ouvert à tous aura également lieu demain à Bienne avec la même cadence. Environ 150 participants devraient s'affronter pendant neuf rondes sur le parquet de la salle de concert du Palais des Congrès de Bienne.
De nombreuses photos du Festival international d’échecs de Bienne sont disponibles ici.
Le soir de chaque jour de match du festival, le comité d'organisation envoie un rapport médias sur ce qui s'est passé pendant la journée